Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’enseigne Leclerc, soucieuse de protéger ses clients, se retrouve régulièrement sur Rappel Conso. Elle met effectivement en garde les consommateurs au sujet de produits non conformes ou potentiellement dangereux pour la santé.
Les Français, à ce titre, doivent s’habituer à consulter régulièrement la plateforme du gouvernement. Cette dernière existe depuis 2021 et permet aux informations de trouver leur cible plus facilement. Pour chaque retrait, les clients peuvent découvrir le lot en question, les raisons qui expliquent le rappel, ainsi que les procédures à suivre. Leclerc et Fresh sont les deux enseignes du jour à figurer sur la plateforme.
Leclerc et Fresh sur Rappel Conso
La plateforme Rappel Conso joue un rôle essentiel dans la protection des consommateurs français. Ce service officiel centralise les alertes sur les produits qui subissent un retrait pour des raisons sanitaires ou sécuritaires.
La plateforme est indispensable pour permettre aux acheteurs de réagir rapidement en cas de problème. Grâce à son accessibilité et à sa mise à jour en temps réel, Rappel Conso offre une transparence précieuse sur les produits à éviter.
Ce sont tous les clients de France qui doivent faire attention. Ainsi, si vous faites vos courses chez Leclerc, Auchan, ou chez un point de vente plus intime, vous devez avoir ce réflexe. Depuis 2021, toutes les enseignes ont l’obligation de fournir les indications utiles et nécessaires.
Dans le cadre de sa mission de prévention, la plateforme diffuse aujourd’hui un rappel important concernant un produit alimentaire disponible chez Leclerc et Fresh. Il s’agit du Pavé savoyard x2 sous atmosphère protectrice, commercialisé sous les marques TRADIVAL et FRESH.
Un rappel important à connaître
Les enseignes Leclerc et Fresh annoncent le retrait de ce produit pour suspicion de contamination par la bactérie Salmonella spp, responsable de la salmonellose. Le rappel concerne les lots A540028, dont les dates limites de consommation vont du 6 février 2025 au 8 février 2025.
Les clients de Leclerc et de Fresh ont pu se procurer le rappel du jour entre le 29 janvier et le 4 février 2025. Et ce, dans la France entière. Il s’agit donc d’un rappel massif.
C’est le fabricant qui est à l’origine du rappel, sans arrêté préfectoral, dans une logique de prévention sanitaire. Nous invitons ainsi les personnes qui font les courses chez Leclerc ou chez Fresh à suivre la procédure.
Quels sont les risques pour la santé ?
Le rappel se justifie donc par la présence d’une bactérie, la bactérie Salmonella spp. Or, cette dernière est responsable de la salmonellose, une toxi-infection alimentaire. Cette dernière s’exprime via différents symptômes. Par exemple, des troubles gastro-intestinaux, de la fièvre et des maux de tête. Ces symptômes apparaissent généralement entre 6 et 72 heures après ingestion du produit contaminé.
Les populations les plus vulnérables – jeunes enfants, femmes enceintes, personnes immunodéprimées et personnes âgées – doivent redoubler de vigilance face à cette bactérie. En cas d’apparition des symptômes, il ne faut pas attendre. Effectivement, consultez rapidement un médecin en signalant la consommation du produit.
La procédure de rappel prendra fin le 18 février 2025. Pour plus d’informations, les clients de Leclerc et de Fresh peuvent consulter la plateforme Rappel Conso. En outre, n’hésitez pas à contacter le point de vente.
Source : Rappel Conso