Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Cette arnaque redoutable et bien ficelée cible tous les Français et surtout les seniors : comment l’éviter

Cette arnaque redoutable et bien ficelée cible tous les Français et surtout les seniors : comment l’éviter

Les gendarmes ont réussi à arrêter six personnes à l'origine d'une arnaque si efficace qu'elle leur permettait de gagner des milliers d'euros.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Sur Nuit France, nous continuons de répéter à quel point les escrocs sont inventifs et malins. Nos lecteurs ne sont donc pas à l’abri d’une arnaque. Le but n’est pas, évidemment, de leur faire peur outre mesure. Mais nous tenons à ce qu’ils prennent conscience des risques existants.

La preuve, encore aujourd’hui, avec un groupe d’escrocs qui, par le biais d’un stratagème malin, a réussi à extorquer 167 000 euros à des personnes âgées. Comme vous allez le constater, les contours de l’arnaque sont d’une simplicité confondante. Pour autant, ils fonctionnent. Nos confrères de La Nouvelle République partagent cette information concernant ces victimes dans Le Mans.

Une arnaque efficace et très simple

L’arnaque, comme vous allez le constater, repose sur une méthode très simple. Effectivement, les malfaiteurs contactaient leurs victimes par téléphone, prétextant une panne électrique nécessitant une intervention urgente. Ils se présentaient alors comme des agents d’EDF, Enedis ou Engie. Au téléphone, ils optaient pour un ton rassurant afin de rassurer les victimes. Rapidement, ils fixaient avec elle un rendez-vous à domicile. 

L’arnaque prend forme sur place. Effectivement, le jour du rendez-vous, ces faux techniciens effectuaient de simples manipulations sans réelle utilité ou installaient des dispositifs fictifs censés résoudre un problème inexistant.

À voir Cette nouvelle arnaque à la tâche fait rage : une fraude bien rodée qui peut vous coûter une fortune

À l’issue de l’intervention, ils présentaient une facture exorbitante, parfois plusieurs milliers d’euros, et insistaient pour un paiement immédiat. Face aux réticences des victimes, ils simulaient un appel à un prétendu supérieur, prétendant pouvoir accorder une remise sous condition d’un règlement en espèces. 

Comme souvent avec ce type d’arnaque, la pression psychologique fait perdre les moyens aux victimes. Elles finissent par payer et laissent partir des escrocs sans doute fiers de leur coup. 

69 victimes pour un butin de 167 000 euros

Ce réseau criminel, composé de quatre hommes et de deux femmes, âgés de 26 à 32 ans, a un tableau de chasse de 69 victimes, avec une perte moyenne de 2 400 euros par personne. C’est en septembre 2024 que l’affaire éclatait publiquement. À l’époque, les autorités alertaient la population.

Au même moment, la gendarmerie du Mans se lançait dans une longue enquête et multipliait les surveillances et les recoupements d’informations pour identifier et localiser les suspects.

Le 28 janvier 2025, après plusieurs mois d’investigations, les forces de l’ordre sont intervenues et ont procédé à l’arrestation des six escrocs, inculpés pour vol en bande organisée, escroquerie et tentative d’escroquerie. De quoi mettre fin à cette arnaque, afin que d’autres les imitent éventuellement.

À voir Cette nouvelle arnaque au code de sécurité fait des ravages : comment ne pas vous faire piéger

Des escrocs qui vivaient dans le luxe

Suite à l’arrestation, les forces de l’ordre mènent une perquisition. Sur place, elles découvrent un butin de taille. Par exemple, 9 000 euros en liquide, des accessoires de luxe, du matériel informatique haut de gamme ou encore deux véhicules. Total des biens saisis : 42 000 euros.

Pour les enquêteurs, cela ne fait aucun doute, ce butin provient évidemment de l’arnaque. Les escrocs dilapidaient rapidement une bonne partie de leurs gains dans ce mode de vie ostentatoire. Deux des malfaiteurs ont d’ores et déjà été présentés au procureur de la République. L’ensemble du groupe sera prochainement jugé devant le tribunal judiciaire, où ils encourent plusieurs années de prison.

Alors, pour ne pas tomber dans le piège de l’arnaque, vous devez avoir plusieurs réflexes. D’abord, vérifiez toujours l’identité du présumé employé EDF. Ensuite, n’acceptez jamais de payer en espèces. De même, les interventions de ce type doivent vous alerter. Contactez par vous-même un conseiller pour démêler le vrai du faux. 

Vous aimez ? Partagez !