Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Les astuces méconnues pour les conducteurs de diesel pour contourner les restrictions légalement

Les astuces méconnues pour les conducteurs de diesel pour contourner les restrictions légalement

Le durcissement des règles concernant les ZFE est un problème de taille pour des milliers de conducteurs. Comment faire pour y échapper ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, des milliers de conducteurs ne peuvent plus circuler légalement dans plusieurs villes françaises. Effectivement, s’ils conduisent un véhicule qui arbore une vignette Crit’Air 3, les ZFE (Zones à faibles émissions) leur sont interdites. 

C’est évidemment un problème, surtout pour les automobilistes qui utilisent la voiture tous les jours pour le travail. Ce sont surtout les modèles diesel plus anciens qui entrent dans cette catégorisation. Ils doivent alors changer de voiture. Mais cela représente un coût qu’ils ne peuvent pas toujours assumer. Que faire, alors, pour ne pas enfreindre la loi sans pour autant dépenser trop d’argent ?

Rouler en diesel malgré les restrictions : quelles options ?

Tous les conducteurs n’ont pas les moyens d’acheter un véhicule électrique. Avec une telle voiture, certes, ils échapperaient aux interdictions. Pour autant, ces véhicules sont encore très chers et ne sont pas accessibles à tous les budgets.

C’est pourquoi, pour les bourses plus serrées, l’installation d’un boîtier de conversion au gaz de pétrole liquéfié (GPL) est une alternative intéressante. Pour une voiture moyenne, le coût est d’environ 3 000 euros. C’est une somme, certes. Mais changer de voiture revient à dépenser bien plus d’argent.

À voir De nombreux conducteurs ont cette terrible manie au volant, or l’amende est salée

Le PGL permet de réduire les émissions polluantes tout en améliorant la classification Crit’Air du véhicule. Grâce à un système d’injection mixte (60 % GPL et 40 % diesel), la pollution est significativement réduite, et les économies de carburant peuvent atteindre 30 à 40 %.

Cerise sur le gâteau, votre vignette peut passer de Crit’Air 3 à Crit’Air 1 avec cette conversion au GPL. Grâce à elle, les conducteurs peuvent donc, avec leur ancien véhicule, continuer de conduire dans les ZFE. 

Des dérogations temporaires pour les conducteurs

Pour ceux qui ne souhaitent pas investir dans une conversion, des dérogations locales existent. Plusieurs villes proposent des passes temporaires. Ces derniers permettent aux conducteurs d’accéder aux ZFE de manière limitée.

Par exemple, la ville de Paris propose un pass ZFE, comme nous l’indiquent nos confrères d’autoplus.fr. Il autorise la circulation 24 jours par an. Pour un usage occasionnel, ce pass est idéal. Idem à Lyon, avec un pass plus large qui propose 52 jours de circulation. 

Notons, en outre, que les conducteurs qui enfreignent la loi ces derniers jours ne reçoivent pas automatiquement une amende. La transition, effectivement, se fait en douceur. Ainsi, les autorités optent pour une approche pédagogique.

À voir Ce nouveau rond-point qui débarque en France chamboule le quotidien des conducteurs : ce que vous devez savoir

Dans les faits, les conducteurs peuvent donc continuer à rouler dans les ZFE sans risquer de recevoir une amende. Cependant, il s’agit effectivement d’une tolérance temporaire. Dès l’année prochaine, les amendes tomberont.

Des alternatives encore inaccessibles pour certains

L’interdiction des véhicules Crit’Air 3 s’inscrit dans une démarche qui vise à réduire la pollution urbaine. Cependant, elle soulève des problèmes d’accessibilité aux solutions alternatives. La conversion au GPL, bien qu’efficace, représente un investissement. De quoi rendre cette option inabordable pour de nombreux conducteurs.

Dans les faits, l’intention des ZFE est louable. La pollution est un enjeu de santé publique. Le gouvernement doit encourager les conducteurs à opter pour une mobilité plus propre. Mais elle ne peut pas le faire sans les accompagner. 

Or, comme le souligne le site cartegrise.com, la prime à la conversion n’existe plus. Sa suppression remonte effectivement au 2 décembre 2024. Cette aide était pourtant précieuse. Elle encourageait en effet le remplacement des véhicules anciens et polluants par des modèles respectueux de l’environnement.

Vous aimez ? Partagez !