Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’hiver s’apprête à faire un retour en force, et il ne fera pas les choses à moitié. À partir du vendredi 7 février, un vaste épisode de précipitations va s’installer. Le phénomène météo risque de mêler fortes pluies en plaine et chutes de neige conséquentes dans certaines zones.
Ce changement brutal de météo pourrait bien compliquer les déplacements. D’autant plus que la Zone B entame ses vacances d’hiver dès le samedi 8 février 2025. Le week-end s’annonce sous haute surveillance.
Une météo sous tension
La météo réserve un sérieux tour de vis en fin de semaine sur le tiers sud de la France. Pluies diluviennes, chutes de neige abondantes et conditions hivernales marquées sont au programme.
D’après La Chaîne Météo, ce bouleversement météorologique découle de la formation d’une goutte froide sur le pays. Cette perturbation, alimentée par une descente d’air glacial venu d’Europe centrale et une forte humidité en provenance de la Méditerranée, promet un cocktail explosif.
À voir Météo : changement brutal de temps pour le week-end prochain, les tendances prévues
Ainsi, de fortes précipitations et un épisode neigeux conséquent seront présents dès la moyenne altitude. Les Alpes du Sud et surtout le sud du Massif central risquent de voir leurs paysages blanchir rapidement sous l’effet de cette offensive hivernale.
La météo s’emballe sur le sud
Le coup de froid s’annonce brutal, et les intempéries s’invitent dès vendredi après-midi. Les premières pluies arroseront le pourtour méditerranéen, avec un accent particulier sur le Languedoc. Pendant ce temps, le vent d’est à sud-est montera en puissance, soufflant fort jusqu’à la Côte d’Azur et l’est de la Corse.
Selon les prévisions météo, le pic d’intensité des intempéries interviendra dans la nuit de vendredi à samedi. Et il se prolongera jusqu’au petit matin. Les Cévennes et le sud du Massif central, notamment la Lozère, l’Aveyron et le Cantal, devraient essuyer les plus gros cumuls de précipitations.
Avec ce flux de sud-est, l’humidité méditerranéenne viendra se heurter aux reliefs du Massif central et des Alpes du Sud. Ce phénomène va ainsi favoriser d’importantes chutes de neige dès 800 à 1000 mètres d’altitude.
L’air froid déjà bien installé sur la France risque de transformer cet épisode en véritable tempête hivernale.
Pluies abondantes dans ces zones
Les précipitations s’annoncent particulièrement intenses. Sur les Cévennes, par exemple, les cumuls pourraient atteindre 100 à 150 mm, selon le bulletin de La Chaîne Météo. Une grande partie de ces précipitations tombera sous forme de neige au-delà de 1000 mètres d’altitude.
Plus bas, la basse vallée du Rhône ne sera pas épargnée, avec des cumuls estimés entre 50 et 100 mm. L’instabilité pourrait d’ailleurs favoriser une activité orageuse marquée. Même tendance météo du côté de l’est de la Corse, où les pluies risquent d’être soutenues.
Sur la Côte d’Azur, les précipitations seront moins abondantes, mais tout de même conséquentes. En effet, les cumuls attendus seront entre 30 et 50 mm.
Jusqu’à 1 mètre de neige
Les plateaux du sud du Massif central et les Cévennes s’apprêtent à vivre un épisode neigeux d’ampleur. La Lozère, la Haute-Loire, l’Aveyron et le Cantal seront aux premières loges selon nos confrères de La Chaîne Météo.
La limite pluie-neige se situera autour de 1000 mètres, voire plus bas par effet d’isothermie, dans ces départements. Entre 1000 et 1200 mètres, jusqu’à 50 cm d’une neige lourde et collante pourraient recouvrir les reliefs. À 1500 mètres, le manteau neigeux pourrait même atteindre le mètre d’épaisseur.
Du côté des Alpes du Sud, les accumulations seront moindres, mais resteront significatives. Dans les stations, les flocons devraient s’empiler jusqu’à 30 à 50 cm. La Chaîne Météo indique, de son côté que, dans certains secteurs de l’Aveyron, les chutes de neige pourraient atteindre jusqu’à un mètre d’épaisseur.
Une vigilance accrue sera donc de mise pour les habitants et les automobilistes confrontés à ces conditions difficiles.