Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   L’eau du robinet interdite à la consommation dans ces communes de France

L’eau du robinet interdite à la consommation dans ces communes de France

Si la qualité de l'eau du robinet, en France, est généralement bonne, elle peut se dégrader et obliger les autorités à agir rapidement.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La France possède un excellent réseau d’eau potable. Effectivement, grâce notamment à des infrastructures de qualité et des normes strictes, l’eau du robinet est, en règle générale, très sûre. Et ce, dans tout le pays.

C’est un privilège que nous ne trouvons pas pourtant dans le monde. En effet, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’UNICEF, environ deux milliards de personnes n’ont pas accès à une source d’eau potable sûre. Pour autant, cela ne signifie pas que des problèmes ponctuels n’arrivent jamais. Aujourd’hui encore, les autorités sanitaires interviennent pour mettre en garde certains Français. 

Attention à la qualité de l’eau du robinet 

Depuis le 30 janvier 2025, plusieurs communes de la Côte d’Albâtre doivent vivre avec une interdiction de consommer l’eau du robinet en raison d’une contamination. Face à ce problème, les autorités sanitaires mettent en place des mesures strictes pour garantir la sécurité des habitants.

Effectivement, selon les informations relayées par Actu.fr, les fortes précipitations qui ont frappé la région ont entraîné une détérioration significative de l’eau potable. L’Agence régionale de santé (ARS) précise que cette contamination a pour cause la présence de particules d’argile et de limon, issues de l’érosion des sols après des épisodes de fortes pluies.

À voir Adieu les micro-plastiques : cette technique pour filtrer l’eau du robinet pour se maintenir en bonne santé

Ce n’est, en soi, pas une surprise. En effet, les fortes pluies peuvent entraîner une turbidité importante. Cela signifie que l’eau du robinet devient trouble. L’aspect n’est, évidemment, pas le seul problème. Une eau turbide peut effectivement abriter des bactéries et des agents pathogènes. 

Ces communes doivent faire attention 

Le secteur en question s’alimente en eau par le captage d’Autigny Haut Service. Ce dernier dessert environ 2 760 habitants. Devant cette situation, l’ARS, via un communiqué, alerte la population. En outre, elle détaille les consignes à suivre pour limiter les risques sanitaires.

Au total, 12 communes ont été placées sous interdiction totale de consommation de l’eau du robinet. Quatre autres, de leurs côtés, sont partiellement impactées.

Les communes qui se retrouvent sous cette interdiction sont Angiens, Anglesqueville-la-Bras-Long, Blosseville, Bourville, Brametot, La Chapelle-sur-Dun, Ermenouville, Herbeville, Houdetot, Le Mesnil-Durdent, Pleine-Sève et Sainte-Colombe.

Du côté de l’interdiction partielle de consommer l’eau du robinet, nous trouvons Autigny (sauf le Bas d’Autigny), Fontaine-le-Dun (certaines rues), Hautot-l’Auvray (lotissement des Heunières) et Veules-les-Roses (route de Blosseville).

À voir L’eau du robinet contaminée : plus de 300 communes touchées par le CVM cancérogène

Les consignes à respecter pour la population

L’ARS insiste sur l’importance de ne pas utiliser l’eau du robinet pour certaines activités. Par exemple, la boisson, la préparation des repas, le lavage des dents, la toilette des nourrissons ou encore la fabrication de glaçons. En revanche, l’eau reste utilisable pour la douche, la toilette et l’usage domestique, comme le fonctionnement des toilettes.

Face à cette situation, les communes organisent une distribution de bouteilles d’eau. Il s’agit d’une situation très embêtante, certes, mais néanmoins temporaire. En effet, les autorités sanitaires poursuivent leurs analyses pour surveiller l’évolution de la qualité de l’eau.

Ainsi, le 1ᵉʳ février, elles constataient une amélioration significative dans plusieurs communes. De quoi permettre la levée progressive des restrictions. Depuis cette date, les habitants de Blosseville, Le Mesnil-Durdent, Pleine-Sève, Sainte-Colombe, Angiens, La Chapelle-sur-Dun et Ermenouville peuvent à nouveau utiliser l’eau du robinet sans restriction.

Pour les autres localités, la prudence reste de mise. Les habitants attendent une nouvelle évaluation de la situation par les autorités sanitaires.

Vous aimez ? Partagez !