Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour prendre soin de leur santé, les Français adoptent les bonnes attitudes. Ils font en sorte de se préparer des repas équilibrés, font du sport et tentent de dormir huit heures par jour. Malheureusement, des dangers peuvent se cacher là où ils ne s’y attendent pas. Dans la cuisine, par exemple, la pièce maîtresse de la maison.
Nous savons qu’il est essentiel de respecter des règles d’hygiène élémentaire. Par exemple, il faut se laver les mains, mais également laver nos aliments avant de les cuisiner. Du côté de la cuisson, un respect des règles s’impose pour éviter la prolifération de bactéries. Mais malgré ce respect strict des règles, nous courons malgré tout un risque. En cause, les ustensiles de cuisine.
Des dangers se cachent dans votre cuisine
Pour cuisiner, les ustensiles de cuisine sont indispensables. Ils nous permettent de réaliser nos recettes, de stocker nos aliments et de préparer nos repas plus rapidement et facilement. Mais s’ils sont pratiques, ils sont aussi dangereux pour la santé.
En effet, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) tire la sonnette d’alarme. Elle souhaite mettre en avant la présence de substances potentiellement cancérigènes dans certains ustensiles de cuisine, dont l’utilisation est de plus en plus courante.
Les chercheurs de l’Agence internationale de recherche sur le cancer (CIRC), en décembre 2023, mettaient en évidence la dangerosité du sulfonate de perfluorooctane (PFOS) et de l’acide perfluorooctanoïque (PFOA).
Ces composés chimiques, souvent présents dans les poêles et casseroles antiadhésives en téflon, suscitent de vives inquiétudes quant à leur impact sur la santé. Par ailleurs, un entretien insuffisant de ces ustensiles favorise l’accumulation de résidus et la prolifération de micro-organismes nocifs.
Des composants présents dans de nombreux produits du quotidien
Malheureusement, le PFOS et le PFOA ne se limitent pas aux ustensiles de cuisine. Effectivement, nous pouvons aussi les retrouver dans les emballages alimentaires, les tapis, les matériaux de construction, les cosmétiques, les vêtements imperméables et les mousses anti-incendie.
En raison de leurs propriétés hydrofuges et résistantes aux graisses et aux températures élevées, ces substances se retrouvent dans la composition de nombreux produits. Pour les industriels, ils sont pratiques. Pour les usagers, ils sont dangereux.
En effet, leur stabilité chimique extrême les rend particulièrement préoccupantes. Contrairement à d’autres composés, ils ne se dégradent pas facilement et peuvent s’accumuler dans l’environnement ainsi que dans l’organisme humain.
À voir Les accessoires de cuisine et aliments que vous devriez jeter dès maintenant
Sans le savoir, votre cuisine accueille donc des substances que vous aimerez ne jamais ingérer. Mais quels sont exactement les risques ? Les connaissons-nous réellement ?
Des risques pour la santé et pour l’environnement
Selon l’OMS, l’exposition prolongée à ces substances pourrait avoir des conséquences graves sur la santé humaine, notamment en augmentant le risque de certains cancers. En outre, leur persistance dans l’environnement soulève des préoccupations quant à leur impact sur les écosystèmes.
En effet, nous les appelons également des « polluants éternels« . Une pollution qui dure, donc, et qui se retrouve partout. Dans l’eau, le sol, l’air, et même les fonds marins, comme le souligne l’UFC-Que choisir. Ces substances, en voyageant de longues distances, peuvent contaminer des zones comme l’Arctique. De votre cuisine à la zone la plus froide du monde, il n’y a qu’un pas.
Alors, face à ces dangers, il faut privilégier des alternatives plus sûres. Par exemple, optez pour des ustensiles en acier inoxydable, en céramique ou en fonte. De plus, un entretien rigoureux des équipements de cuisine permettrait de limiter l’exposition à ces substances potentiellement nocives.