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Le paysage du marché de l’ameublement et du discount en France pourrait bien évoluer dans les années à venir. Des enseignes majeures comme Ikea et Action voient effectivement émerger une concurrence grandissante.
Certes, ces deux groupes sont encore très populaires et règnent en maître. Cependant, il ne faut pas prendre à la légère la concurrence. Certaines enseignes qui s’implantent en France sont discrètes un temps, mais finissent par exploser. C’est le cas de celle dont nous parlons aujourd’hui. À l’avenir, elle pourrait continuer d’accroître sa popularité, tout comme son chiffre d’affaires et son implantation sur le territoire.
Une enseigne qui pourrait faire de l’ombre à Ikea
Parmi les challengers de l’enseigne Ikea, un nom se démarque. Nous souhaitons effectivement parler de Jysk, une marque danoise qui, discrètement, mais sûrement, élargit son empreinte sur le territoire français. Son arrivée en France remonte à 2017. Depuis, elle continue d’accélérer son développement, avec une ambition claire : capter une part significative du marché.
Si Jysk a fait une entrée discrète en France avec une trentaine de magasins ouverts jusqu’en 2020, la dynamique a radicalement changé depuis la fin de la crise sanitaire. Alors que de nombreuses enseignes souffrent des effets économiques post-pandémie, Jysk tire son épingle du jeu et double son réseau de magasins. En 2024, l’enseigne en compte plus de 70.
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Des villes comme Metz, Châteauroux, Narbonne ou encore Ploërmel accueillent désormais l’enseigne danoise. Cela marque une volonté de conquérir des territoires que délaissent ses concurrents directs.
Une stratégie efficace
Ce développement s’accompagne d’une hausse significative du chiffre d’affaires, qui a doublé pour atteindre 68 millions d’euros en France. Si ce montant reste modeste face aux 3,7 milliards d’euros d’Ikea, il témoigne néanmoins d’une croissance impressionnante.
Contrairement à Ikea, qui mise sur d’immenses surfaces de vente de 15 000 à 20 000 m², Jysk adopte une approche plus flexible avec des magasins de taille réduite qui avoisinent 1 250 m².
Cette stratégie lui permet de s’implanter dans des villes de taille moyenne. L’enseigne sait parfaitement comment sortir du lot. En effet, elle cible les zones de 10 000 habitants. Elle devient alors, très souvent, le principal acteur commercial du bassin où elle s’implante. Jysk s’assure ainsi une clientèle fidèle et locale.
Avec cette approche, l’enseigne danoise pourrait bien séduire un public en quête de proximité et d’accessibilité. Cette montée en puissance pourrait inquiéter les géants du secteur. Après tout, cette concurrence peut leur faire perdre des parts de marché. En période de crise, les Français vont au plus proche, certes, mais surtout au moins cher.
Vers un futur leader du marché ?
Bien que Jysk soit encore loin des poids lourds du secteur, son chiffre d’affaires mondial de 5,5 milliards d’euros démontre qu’il ne s’agit pas d’un simple outsider. En 2024, l’enseigne gagnait 12 millions de nouveaux clients.
Dans un contexte économique difficile, où les consommateurs sont à la recherche des meilleurs prix, l’intensification de la concurrence est une aubaine pour le pouvoir d’achat.
En effet, plus la concurrence s’intensifie, plus les prix baissent. Ainsi se matérialise la loi du marché. Pour les consommateurs, le développement de cette enseigne est donc une bonne nouvelle. Si elle maintient son rythme d’expansion, elle pourrait bien devenir un acteur incontournable du paysage de l’ameublement et du discount en France.