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Le calcul des pensions de retraite peut s’avérer complexe, bien loin de l’idée d’un processus automatique et sans accroc. Beaucoup de futurs retraités sous-estiment les erreurs potentielles dans leur dossier, qui peuvent pourtant avoir un impact significatif sur leur pension.
Marilyn Vilardebo, experte en conseil retraite et présidente d’Origami & Co, met en garde dans les colonnes de mariefrance.fr. En effet, elle vous déconseille d’attendre le dernier moment pour vous y préparer. Au contraire, plus vous faites preuve de rigueur tôt dans votre vie professionnelle, plus vous minimisez les risques de subir des erreurs.
Des erreurs qui coûtent cher aux retraités
Selon l’experte, les caisses de retraite commettent des erreurs dans 60 à 80 % des dossiers. Ces anomalies, qu’il s’agisse d’omissions, d’erreurs dans le report de carrière ou d’un manque de vérification de la part des assurés, peuvent entraîner des pertes qui peuvent atteindre 250 euros nets par mois sur la pension.
C’est pourquoi les Français doivent prendre conscience d’une chose très vite. Il est essentiel de vérifier scrupuleusement son relevé de carrière. Cela vous permet de partir à la retraite sereinement, en sachant que le montant de la pension sera le bon.
Idéalement, la vérification du dossier de retraite doit commencer autour de 45 ans, et au plus tard à 50 ans. L’objectif est double : détecter d’éventuelles erreurs et disposer du temps nécessaire pour les corriger. Une préparation rigoureuse passe aussi par la conservation des documents professionnels, bien au-delà des simples bulletins de salaire.
Des documents indispensables et des erreurs à éviter
Effectivement, cette experte en retraite vous conseille de conserver un certain nombre de documents pour limiter les erreurs. Ainsi, ne jetez pas vos contrats d’apprentissage, vos documents de France Travail ou encore vos papiers de divorce. Ils pourront vous être utiles.
Ces documents peuvent vous permettre de corriger des erreurs. Ces dernières surviennent sur votre relevé de carrière. Ce dernier comptabilise vos trimestres et vous indique, entre autres, quand vous pouvez obtenir le taux plein. Or, une simple erreur peut retarder cet accès au temps plein. Pire encore, une anomalie peut réduire le montant de la pension.
En règle générale, les principales erreurs concernent trois facteurs. D’abord, les débuts et fins de carrière. Ensuite, les périodes de chômage ou de congé parental. Ensuite, la comptabilisation des points Agirc-Arrco pour les salariés du privé
Comment vérifier sa retraite complémentaire ?
À ce sujet, ayons un mot concernant les salariés du privé. Ces derniers cotisent obligatoirement à l’Agirc-Arrco, un régime fonctionnant par points. Outre le relevé pour la retraite de base, ils doivent s’assurer de la bonne prise en compte des points pour la pension complémentaire.
Pour cela, ils doivent d’abord consulter leur relevé sur leur compte personnel. Sur place, ils peuvent s’assurer de la bonne prise en compte de toutes les périodes de cotisation. Ensuite, il leur faut comparer ces résultats avec leurs fiches de paie. Enfin, ils peuvent utiliser le simulateur de l’Agirc-arrco. Cela leur permet d’obtenir une projection du montant de leur future pension.
En cas d’anomalie (points manquants, erreurs de report), il est essentiel de contacter sa caisse de retraite en fournissant les justificatifs nécessaires (bulletins de salaire, attestations de chômage, contrats de travail, etc.). Retenez bien que votre retraite ne se prépare pas à 64 ans. Agissez au plus tôt pour quitter sereinement votre vie professionnelle.