Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Livret A : le placement star des Français évolue et peut vous faire gagner jusqu’à 550 euros

Livret A : le placement star des Français évolue et peut vous faire gagner jusqu’à 550 euros

Le Livret A fait actuellement l'objet de nouvelles évolutions qui pourraient offrir des avantages financiers pour ses détenteurs.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Depuis de nombreuses années, les placements jouent un rôle très important dans la gestion d’argent des Français. Ils apportent, en effet, plusieurs avantages à leurs titulaires. Ce qui leur permet ainsi de financer des projets ou de faire face à des imprévus. En tout cas, en France, il existe de nombreux types de produits d’épargne. Mais les plus populaires sont le Livret A, le Livret d’Épargne Populaire et le Livret de Développement Durable et Solidaire.

Les avantages du Livret A

Le Livret A, en particulier, est indéniablement le placement que les ménages adorent le plus. Et à juste titre, car pas moins de 58 millions de personnes l’utilisent actuellement, soit plus de 80 % des Français.

Ce qui explique ce succès, c’est le nombre d’avantages qu’il présente. Il est, par exemple, accessible à tous. Aussi, ce produit d’épargne offre une sécurité totale pour les épargnants, le gouvernement garantissant les fonds qui s’y trouvent.

Mais ce n’est pas tout. Ses gains se trouvent également exonérés d’impôts. Et pour couronner le tout, cet outil financier génère des intérêts, offrant des taux souvent attractifs.

À voir Encore mieux que le Livret A, ce livret rapporte 2 fois plus que l’inflation

Il convient néanmoins de préciser que les taux d’intérêts du Livret A ne sont pas fixes. La Banque de France les change, en effet, deux fois tous les ans, en février et en août.

Depuis février 2023, cependant, le taux de rémunération du placement a été gelé à 3 %. Mais cette année, l’État a décidé de le revaloriser, le fixant à 2,4 %.

Pour cette révision, le gouvernement a pris en compte le taux interbancaire €ster et le niveau d’inflation. Et puisque ce dernier se trouve actuellement en baisse, le taux d’intérêt du produit d’épargne a donc chuté cette année.

Un placement qui permet de vous faire gagner jusqu’à 550 euros

À première vue, nous pouvons considérer que cette chute du taux d’intérêt du Livret A est une mauvaise nouvelle pour les épargnants. Mais en réalité, elle peut rapporter beaucoup cette année.

Bien qu’en baisse, ce taux fixé à 2,4 % reste supérieur à l’inflation actuelle qui est à 1,5 %. De ce fait, il garantit un rendement réel aux épargnants.

À voir Ce livret d’épargne gratuit est plus performant que le Livret A : 7 millions de Français ne le savent pas

Notant tout de même que les intérêts perçus dépendent des dépôts de chaque titulaire du Livret A. Par exemple, si une personne dépose 1000 euros sur son compte, ses intérêts s’élèvent à 24 euros. Tandis que pour une personne qui dépose 2000 euros, ses gains atteindront les 48 euros.

En ce qui concerne les ménages qui épargnent 7 700 euros, ceux-ci toucheront jusqu’à 184,80 euros. Et pour ceux qui atteignent le plafond du produit, fixé à 22 950 euros, la rémunération annuelle s’établit à 550,80 euros.

À titre d’information, pour le LDDS, les gains sont similaires. Seulement, ce placement ne peut pas rapporter jusqu’à 550,80 euros, puisque son plafond est de 12 000 euros.

Il est intéressant de rappeler que les bénéficiaires d’un livret ne peuvent plus faire de versements une fois le plafond atteint. Toutefois, ils continuent de percevoir des intérêts qui sont calculés sur le solde du compte.

Par exemple, si une personne épargne 25 000 euros sur le Livret A, ses rémunérations seront calculées sur la somme. Et non sur le plafond.

Vous aimez ? Partagez !