Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La sécurité alimentaire est une priorité pour les autorités sanitaires françaises. Dans ce cadre, Rappel Conso joue un rôle essentiel en informant les consommateurs des produits défectueux ou dangereux. Leclerc, tout comme les autres enseignes, ont l’obligation de lui transmettre les informations nécessaires.
En effet, la mission de Rappel Conso est de centraliser tous les rappels de produits alimentaires et non alimentaires. C’est pour cela que la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (CGCCRF) souhaitait le mettre en place. Pour faciliter l’accès à l’information pour les consommateurs et les professionnels.
Rappel Conso : une plateforme précieuse
Grâce à Rappel Conso, chaque citoyen peut vérifier si un produit présente un risque pour sa santé ou sa sécurité. L’objectif est double. D’abord, il est question de prévenir les incidents de consommation. Ensuite, il permet de favoriser la transparence entre les producteurs, les distributeurs et les clients.
En consultant le site officiel ou en s’abonnant aux notifications, il est possible de recevoir des alertes en temps réel sur les rappels en cours. Ne partez pas du principe, cependant, qu’une enseigne qui se retrouve sur Rappel Conso n’est pas fiable. La réalité vous donne tort.
Par exemple, le rappel du jour concerne Leclerc. Pour autant, l’enseigne reste populaire et s’assure toujours de protéger les consommateurs. Dès qu’elle note un problème avec un produit, elle agit rapidement pour éviter un scandale sanitaire.
Leclerc rappelle des sachets d’anis étoilé
Le rappel du jour concerne la marque Lechampion, qui propose des sachets d’anis étoilé (75 grammes). Leclerc n’est pas la seule enseigne à les proposer à la vente. Nous trouvons également des enseignes comme Intermarché et Super U.
Pour reconnaître le produit, rien de plus simple. Son code GTIN est le 3274371011003, tandis que son numéro de lot est le 17/07/2027. Enfin, la date de durabilité minimale tombe le 17 juillet 2027. Ces sachets étaient disponibles chez Leclerc et les autres du 12 décembre 2024 au 29 janvier 2025.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure de rappel, vous pouvez joindre le 05 56 34 80 24. Notez, enfin, que la campagne prend fin le 30 avril 2025. Pour obtenir un remboursement, il faut donc rapporter les sachets avant cette date dans un point de vente.
Motif du rappel
Ce rappel a été initié de manière volontaire par l’entreprise COMPTOIR DES PRODUITS VANILLES ET DERIVES – C.P.V.D FOULON, sans arrêté préfectoral. Le motif du rappel est la présence de pesticides en quantités supérieures aux limites réglementaires du règlement CE 396/2005.
Leclerc et les autres enseignes procèdent alors logiquement au rappel de ce produit. Elles ne veulent pas exposer les consommateurs à des risques pour leur santé à cause des pesticides.
Ce rappel souligne une nouvelle fois l’importance de vérifier régulièrement les alertes disponibles sur Rappel Conso. C’est effectivement indispensable pour éviter tout risque lié à la consommation de produits non conformes.
S’informer est la clé pour rester en bonne santé. Peu importe l’enseigne où vous faites vos courses. Leclerc, Carrefour, Intermarché ou une autre. Elles peuvent toutes se retrouver sur Rappel Conso.
Source : Rappel Conso