Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Cette nouvelle arnaque redoutable et sournoise cible les automobilistes : ne vous faites pas piéger

Cette nouvelle arnaque redoutable et sournoise cible les automobilistes : ne vous faites pas piéger

Attention à cette arnaque qui vise les automobilistes en utilisant les ZFE, ces zones qui régulent la circulation des voitures.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Cela fait dix ans que les Zones à Faibles Émissions (ZFE) existent en France. Leur objectif, depuis 2015, est de réduire la pollution atmosphérique en limitant la circulation des automobilistes les plus polluants. Pour éviter les amendes, ces derniers doivent respecter les règles.

Si ces zones peuvent en agacer plus d’un, l’objectif est louable. En effet, nous savons à quel point la protection de la planète est primordiale. Les pouvoirs publics doivent prendre des décisions fortes. Malheureusement, certains escrocs se faufilent dans le système. Aujourd’hui, nous souhaitons parler d’une arnaque qui peut concerner énormément de conducteurs en France.

Les automobilistes et l’importance la vignette Crit’Air

Avec les ZFE vient la vignette Crit’Air. Cette dernière donne une note aux automobilistes en fonction de la voiture qu’ils conduisent. La note dépend des émissions de polluants (CO₂, NOx, particules, etc.). Cette classification va de Crit’Air 1 (les moins polluants) à Crit’Air 5 (les plus polluants).

Cette note permet alors aux collectivités de restreindre la circulation des véhicules les plus polluants lors des pics de pollution ou de façon permanente. Les automobilistes doivent obligatoirement porter une vignette pour circuler dans les ZFE. Pour la demander, rien de plus simple, les démarches se font en ligne. 

À voir Automobilistes : les changements majeurs en février à connaître impérativement

Contrairement à ce que certains automobilistes pensent, la vignette est, en principe, valable à vie pour le même vehicule. Cependant, plusieurs situations peuvent nécessiter un renouvellement. Par exemple, si vous changez votre motorisation ou si votre votre vignette n’est plus lisible.

Une arnaque qui vise les automobilistes

Avec l’obligation de la vignette Crit’Air dans certaines villes, les tentatives d’escroquerie se multiplient. Selon nos confrères de lautomobiliste.fr, des e-mails frauduleux circulent. Ils assurent aux automobilistes qu’ils doivent changer leur vignette sous peine d’amende. Ces messages redirigent souvent vers des sites internet frauduleux qui cherchent à voler les données personnelles et bancaires.

Alors, rappelons des faits importants aux automobilistes. D’abord, les autorités n’envoient aucune demande de renouvellement par e-mail. Ensuite, une seule plateforme est officielle. Pour toutes vos démarches, vous devez vous rendre sur certificat-air-gouv.fr. 

Avant de cliquer sur un lien, vérifiez toujours l’URL du site web et privilégiez les sites gouvernementaux officiels. Ces réflexes permettront aux automobilistes de ne pas tomber dans le piège. 

Faire preuve de vigilance

Souvent, les automobilistes sont la cible d’arnaques. Les escrocs font preuve d’une grande inventivité qu’il ne faut pas prendre à la légère. Alors, du fait de la montée des fraudes en ligne, la vigilance est essentielle. 

À voir Une nouvelle prime pour les automobilistes en 2025 : les bénéficiaires concernés

Les automobilistes doivent impérativement se méfier des messages qu’ils reçoivent. Ne cliquez pas trop vite et n’agissez pas dans l’urgence. Souvent, les escrocs adoptent un ton alarmiste. Prenez alors le temps nécessaire pour trouver des informations fiables.

Dans les faits, circuler sans vignette dans une ZFE peut effectivement conduire à une amende. Ainsi, pour les véhicules légers (voitures, motos), les automobilistes risquent une amende de 68 euros. Pour les véhicules lourds (bus, poids lourds), l’amende passe à 135 euros pour la même infraction.

Vous risquez effectivement cette amende si vous circulez sans vignette, ou avec une mauvaise vignette. Par exemple, si votre voiture reçoit la note de 5 ou de 4, vous ne pouvez pas la conduire dans des villes comme Paris, Lyon, Toulouse ou encore Marseille et Nice.  

Vous aimez ? Partagez !