Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les Français doivent prendre au sérieux chaque procédure de rappel produit. Sur Nuit France, nous tenons à participer à la diffusion des informations en reprenant la plateforme Rappel Conso. C’est le site de référence.
Toutes les enseignes, petites ou grandes, doivent lui transmettre les renseignements concernant les campagnes de rappel produit. Aujourd’hui, la procédure est la conséquence de la présence d’une bactérie. Nos lecteurs la connaissent maintenant, puisqu’elle se retrouve régulièrement sur Rappel Conso. Il s’agit de la bactérie Listeria monocytogenes.
Rappel produit : du beurre dans le viseur du gouvernement
La marque La Jersiaise au Lait d’Or procède actuellement au rappel produit de son beurre (lot 06/02/2025) en raison de la présence possible de Listeria monocytogenes, une bactérie responsable de la listériose, une infection alimentaire potentiellement grave.
Cette infection est particulièrement dangereuse pour les personnes à risque. Parmi elles, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées. En effet, elle s’exprime par des symptômes comme la fièvre, les maux de tête et les troubles digestifs. Cependant, dans certains cas graves, l’infection provoque des complications neurologiques.
Si vous avez le beurre du rappel produit chez vous, ne le consommez pas. Vous pouvez obtenir un remboursement en vous rendant dans un point de vente. Si vous l’avez déjà consommé, surveillez votre état de santé. S’il se dégrade, consultez un médecin. En outre, le service consommateur est disponible au 06 79 15 11 30.
Une date à respecter
Pour chaque rappel produit, une date fixe la durée. Ainsi, si vous tenez à obtenir un échange, vous avez jusqu’au 1ᵉʳ mars 2025 pour agir. Pour ceux qui ne souhaitent pas suivre la procédure d’échange, il suffit de ne plus le consommer.
Pour rappel, Rappel Conso centralise toutes les informations que vous devez connaître. Chaque rappel produit est susceptible de vous concerner. Il s’agit parfois de campagnes massives, avec des centaines de points de vente.
Les Français doivent faire preuve de prudence. Nous vous conseillons, alors, de vous rendre sur Rappel Conso au moins une fois par semaine. Après tout, ce sont près de cent rappels qui apparaissent chaque mois sur le site du gouvernement. C’est dire à quel point les risques d’être concerné sont nombreux.
Une bactérie trop courante ?
Si vous lisez Rappel Conso, vous savez que ce n’est pas la première fois qu’un rappel produit existe à cause de la Listeria monocytogenes. Il faut dire que c’est une bactérie présente en France, largement répandue dans l’environnement (sol, eau, végétaux, etc.).
À voir Ce poulet fait l’objet d’un rappel produit urgent en France : ne le consommez surtout pas
Cependant, il ne faut pas se montrer plus alarmiste que de raison. En effet, les cas de listériose sont relativement rares. D’après santepubliquefrance.fr, nous comptons 300 à 400 cas de listériose invasive par an.
Pour ne pas voir ce nombre augmenter, le rappel produit est indispensable. Rappel Conso participe activement à limiter les scandales sanitaires. D’autant plus que ce n’est pas la seule bactérie qui peut se retrouver dans un produit que vous achetez.
En effet, un rappel produit peut venir d’une contamination par Escherichia coli shiga toxinogène (STEC) également. Ce ne sont pas les bactéries qui manquent, même en France.