Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Une nouvelle prime pour les automobilistes en 2025 : les bénéficiaires concernés

Une nouvelle prime pour les automobilistes en 2025 : les bénéficiaires concernés

Malgré un pouvoir d'achat en berne, l'année commence plutôt bien pour les automobilistes avec cette évolution d'une aide précieuse.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Pour les automobilistes qui utilisent la voiture régulièrement, le prix des carburants est un problème de taille. Cela fait des années qu’ils pèsent très lourdement dans les finances. Alors, l’État décide d’agir. Comment ? En ajustant la fameuse prime carburant.

En effet, ce dispositif, qui permet aux employeurs de contribuer aux frais de déplacement de leurs salariés, évolue en 2025 pour mieux répondre aux besoins des automobilistes du quotidien. Quels sont donc les fameux changements et qui peut profiter de cette nouvelle prime bienvenue ?

Un soutien précieux pour des millions d’automobilistes

Selon les données de statista.com, la France compte environ 40 millions d’automobilistes. Encore aujourd’hui, la voiture reste le principal moyen de transport pour les Français. Dans de nombreuses zones du territoire, que ce soit pour se rendre au travail, déposer les enfants à l’école ou faire ses courses, la voiture reste un moyen de transport incontournable.

Incontournable, certes, mais coûteux également. Entre le prix du véhicule en lui-même, l’assurance obligatoire et le carburant, la note est salée. Pour alléger cette charge, plusieurs dispositifs d’aide existent. Aujourd’hui, nous souhaitons mettre l’accent sur la prime carburant.

À voir Automobilistes : les changements majeurs en février à connaître impérativement

C’est en 2022 que les Français la découvrent. Elle concernait alors les travailleurs modestes. En 2023, le gouvernement opte pour le maintien de l’aide et propose un montant de 100 euros par an, tout comme en 2024. Mais l’année 2025 réserve quelques surprises aux automobilistes.

Quelles sont les nouvelles conditions d’éligibilité ?

Depuis sa création, la prime carburant vise les automobilistes qui respectent un certain nombre de critères. En 2025, ces critères sont nombreux et variés. D’abord, il faut résider ou travailler dans une zone dépourvue de transports en commun réguliers, ou ne disposant pas d’un service privé mis en place par l’employeur.

Si la commune propose des transports en commun, les automobilistes doivent justifier une incompatibilité avec ces derniers. Par exemple, des horaires de travail qui empêchent leur utilisation.

Les automobilistes peuvent également en faire la demande s’ils vivent ou travaillent en dehors d’une agglomération de plus de 100 000 habitants. Il suffit de remplir un critère pour prétendre à la prime. Sous réserve, cependant, que l’employeur accepte de la mettre en place. 

En effet, cette aide n’est pas systématique. L’octroi de la prime dépend de la politique interne de l’employeur. Si toutefois les automobilistes peuvent en profiter, des changements les concernent et sont positifs.

À voir Cette nouvelle arnaque redoutable et sournoise cible les automobilistes : ne vous faites pas piéger

Un nouveau plafond en 2025

L’une des principales évolutions de cette prime en 2025 concerne son plafond d’exonération fiscale et sociale. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, le montant exonéré de cotisations sociales est passé de 200 à 300 euros par an et par salarié. Du côté des véhicules électriques, le plafond passe de 500 à 600 euros. 

Pour faire simple, les automobilistes qui profitent de cette prime de 300 euros cette année ne soumettront pas cette somme à une quelconque imposition. La prime carburant se matérialise de deux façons. Les automobilistes peuvent la percevoir en ajout à leur salaire mensuel. 

Sinon, la boîte dans laquelle ils travaillent peut la distribuer sous forme de titres-mobilité. Cette évolution est évidemment une bonne nouvelle pour les automobilistes. Grâce à elle, ils pourront gagner en pouvoir d’achat.

Vous aimez ? Partagez !