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Depuis plusieurs années, et d’autant plus avec la crise économique qui dure, les magasins discount rencontrent un grand succès. Les consommateurs se tournent vers ces options du fait des économies qu’ils peuvent réaliser.
En France, des enseignes comme Action et Normal enregistrent des chiffres d’affaires à faire pâlir de jalousie la concurrence. À force de se développer et de s’implanter partout sur le territoire, ces groupes tirent la couverture à eux. De quoi laisser d’autres enseignes dans le froid. La preuve aujourd’hui avec un groupe populaire qui réfléchit à son avenir, alors que la conjoncture économique du pays est très fragile.
Les magasins de hard discount séduisent les Français
Alors que l’inflation paralyse le pouvoir d’achat des Français, une longue analyse est inutile pour expliquer le succès des magasins discount. Les consommateurs souhaitent, avant toute chose, faire des économies. Dans ces magasins, ils peuvent se faire plaisir sans pour autant vider leur compte en banque.
Ce sont des millions de Français qui s’y retrouvent chaque semaine. Et pour cause, la disparition progressive des classes moyennes conduit de nombreux citoyens à revoir leurs habitudes de consommation. Alors qu’ils n’avaient pas besoin, par le passé, de surveiller leurs dépenses, une gestion du budget s’impose désormais.
Parmi les magasins sur lesquels ils peuvent compter, outre Action, Gifi ou Normal, nous trouvons Stockomani. L’enseigne est pionnière dans le domaine du déstockage. Pour autant, malgré sa popularité, elle subit les conséquences de la crise, comme le souligne Le Parisien.
Stockomani en pleine réflexion
Selon l’article du dimanche 27 janvier 2025, Stockomani envisage une révision de sa stratégie. Avec un réseau de 155 magasins (dont deux en Suisse) et 3 200 salariés, Stockomani reste un acteur important du secteur.
Cette information attire immédiatement l’attention des amateurs de l’enseigne. Du fait du contexte difficile, ils craignent de voir le magasin près de chez eux fermer ses portes. Alors, Philippe Thirache, conscient que les rumeurs vont vite, tient à mettre les choses au clair en sa qualité de PDG de l’entreprise.
« Nous ne sommes pas dans la tourmente. Nous avons ouvert 26 magasins au cours des dernières années. On a des résultats et des performances positifs. On est rentable. »
Une restructuration en vue, mais pas de fermeture
Si Stockomani affiche des résultats encourageants, l’entreprise prévoit néanmoins une réorganisation interne. Une cinquantaine de postes au siège social devraient disparaître, mais uniquement sur la base du volontariat, assure Philippe Thirache. L’objectif est de moderniser cette entreprise vieille de 60 ans pour la rendre plus compétitive.
Alors, pour ne laisser personne dans le flou, le PDG ne tourne pas autour du pot. « On n’a jamais fermé un magasin et il n’est pas question de le faire. » Une annonce qui pourra rassurer les clients. Mais pas les syndicats, qui craignent un « licenciement déguisé ».
Notons que la prochaine ouverture de trois magasins Stockomani confirme les propos du PDG concernant la vitalité de l’enseigne. En effet, trois nouvelles ouvertures verront le jour en 2025, à Villemomble (Seine-Saint-Denis), Annemasse (Haute-Savoie), et Troyes (Aube).
Sur Nuit France, nous ne manquons pas de rappeler que les entreprises compétitives sont celles qui ont un coup d’avance. Les stratégies de restructuration sont indispensables pour ne pas couler en cette période de crise.
Source : Le Parisien