Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   L’UFC-Que Choisir alerte sur cette arnaque très répandue sur Facebook qui fait des ravages

L’UFC-Que Choisir alerte sur cette arnaque très répandue sur Facebook qui fait des ravages

Les remises vont jusqu’à 80 %, et non, il ne s’agit pas de solde d’hiver ! UFC-Que Choisir parle plutôt d’une arnaque virulente sur Facebook.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les réseaux sociaux, devenus des incontournables de notre quotidien, se transforment parfois en véritables pièges pour les utilisateurs. Une enquête récente de l’UFC-Que Choisir met en lumière un phénomène inquiétant. Des escroqueries bien rodées prolifèrent et attirent des consommateurs avec des promotions alléchantes. Détails sur cette arnaque.

L’UFC-Que choisir parle de scénario qui se répète

Marc Zuckerberg, à la tête de Meta (maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp), a récemment fait parler de lui en annonçant un allègement des politiques de modération. La fin du programme de fact-checking inquiète, même si cette mesure n’a pas encore pris effet en Europe.

Pourtant, les tentatives d’arnaques prospèrent déjà sur Facebook France, où les modérateurs semblent parfois fermer les yeux. Ces plateformes deviennent alors des terrains fertiles pour les escrocs, au détriment des utilisateurs.

Selon UFC-Que choisir, les méthodes employées sont répétitives. Les escrocs attirent leurs victimes avec de fausses publicités, les dirigeant vers de faux sites de commerce en ligne. Mais une fois le paiement effectué, il est trop tard.

À voir UFC-Que Choisir dévoile le classement des supermarchés pour faire vos courses au meilleur prix

UFC Que choisir parle de procédés alarmants

Tout commence par une offre qui semble irrésistible. « Un post sponsorisé sur Facebook affichant des promotions atteignant jusqu’à 80 % de réduction, une remise tellement énorme qu’elle devrait alerter immédiatement les modérateurs du réseau. », explique UFC-Que Choisir.

Prenons l’exemple de la marque K-Way, célèbre pour ses vestes et blousons imperméables. Les modèles emblématiques de K-Way y sont proposés à des prix cassés. La parka Eiffel, habituellement vendue à 255 €, s’affiche à seulement 51 €.

Une affaire en or ? Pas du tout. Le site en question, www.k-waycr.shop, est une copie sophistiquée du véritable www.k-way.fr. Le piège se referme donc avec un site frauduleux qui imite à la perfection une véritable plateforme de e-commerce.

D’autres marques dans le viseur

Le phénomène ne se limite pas à une seule marque. UFC-Que Choisir dénonce des méthodes similaires appliquées à d’autres noms bien connus, avec des résultats tout aussi désastreux pour les consommateurs.

UFC-Que Choisir révèle que les arnaqueurs se servent de la marque Camper, célèbre pour ses chaussures. Un post sponsorisé sur Facebook mène directement à www.camperoutletsale.com, un site frauduleux se faisant passer pour une boutique officielle. L’adresse est-elle correcte ? www.camper.com/fr.

À voir Les conseils de l’UFC-Que Choisir pour repérer les arnaques téléphoniques et ne pas vous faire piéger

Les fausses promotions, allant jusqu’à 80 %, sont une fois de plus l’appât parfait. Mais comme toujours, la probabilité de recevoir sa commande est inexistante, tandis que celle de voir son compte débité à tort atteint les 100 %.

Autre exemple, la marque de sneakers Autry, très en vogue. Là encore, des publicités Facebook attirent les internautes vers le site www.autrywebsite.com. Ce faux site affiche des réductions spectaculaires, comme des modèles récents vendus de 215 € à 65 €.

« Mais ce site est une copie du site officiel www.autry-usa.com/fr sur lequel il n’y a aucune promotion en ce moment. », précise UFC-Que Choisir.

Les résultats sont les mêmes : des achats qui n’aboutissent jamais, mais des comptes bancaires bien allégés.

UFC-Que Choisir dénonce la passivité des plateformes

Un élément qui inquiète particulièrement UFC-Que Choisir, c’est l’implication indirecte des réseaux sociaux. Les posts sponsorisés, pourtant payés pour être mis en avant, passent souvent à travers les mailles des modérations.

« Il serait temps que Meta, la maison mère de Facebook, fasse du ménage chez ses annonceurs afin que ses membres soient protégés des tentatives d’arnaques. », estime l’association.

Source : UFC-Que Choisir

Vous aimez ? Partagez !