Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   IKEA et Leroy Merlin dans la tourmente : cette nouvelle enseigne débarque en France et va faire fureur

IKEA et Leroy Merlin dans la tourmente : cette nouvelle enseigne débarque en France et va faire fureur

Cette enseigne de bricolage nous prouve que la crise n'est pas une fatalité. Elle lance un tout nouveau concept séduisant.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Alors que de nombreuses enseignes vont mal et ferment des points de vente, d’autres s’en sortent bien malgré la crise économique. Souvent, elles doivent cette réussite à des stratégies efficaces. Grâce à cela, les clients continuent d’affluer et les chiffres d’affaires sont stables, voire en augmentation.

Aujourd’hui, être une marque de renommée nationale ne suffit plus. Il faut réfléchir, avoir un coup d’avance et parvenir à convaincre les Français. Une enseigne en particulier s’en sort très bien, alors que le secteur dans lequel elle évolue, le bricolage, souffre de la crise. Elle s’en sort si bien qu’elle décide, pour fêter ses 45 ans, de lancer un tout nouveau concept. 

Une enseigne annonce une belle nouvelle à ses clients

L’enseigne dont nous parlons aujourd’hui est Mr. Bricolage. Sa création remonte à l’année 1980. Depuis 45 ans, elle se spécialise dans le bricolage, le jardinage et l’aménagement de la maison. L’enseigne repose principalement sur un modèle coopératif et compte aujourd’hui 1 091 magasins, dont 78 à l’international. 

En France, ses points de vente, implantés aussi bien en milieu urbain que rural. De quoi permettre aux clients un accès facilité à une large gamme de produits. Son but est d’accompagner les bricoleurs experts comme les bricoleurs du dimanche.

À voir Cette célèbre enseigne de prêt-à-porter placée en redressement judiciaire: va-t-elle fermer définitivement ?

Continuellement, l’enseigne répond aux attentes de ses clients. Consciente que la crise existe et que les Français dépensent moins, Mr. Bricolage évolue en prenant en compte les évolutions du marché. Une stratégie payante.

Un nouveau concept pour l’enseigne

À l’occasion de son 45ᵉ anniversaire, l’enseigne annonce la création de « Mr. Bricolage Relais ». Il s’agit d’un nouveau concept de magasins de proximité. Dès la fin du premier trimestre 2025, 40 points de vente ouvriront leurs portes sous cette nouvelle bannière. 

Ces magasins, qui seront pour la plupart des reconversions de points de vente existants (notamment des magasins Les Briconautes ou des quincailleries affiliées), bénéficieront de la puissante notoriété de la marque Mr. Bricolage.

Selon Christophe Mistou, Directeur Général de l’enseigne, cette initiative reflète la volonté du groupe de renforcer sa proximité avec les consommateurs. Le but est de permettre aux enseignes indépendantes de profiter de la force du réseau de Mr. Bricolage. 

Une stratégie d’expansion ambitieuse

La répartition actuelle du groupe peut se présenter ainsi : 341 magasins sous l’enseigne Mr. Bricolage, 101 magasins Les Briconautes et 571 magasins affiliés sous des enseignes indépendantes.

À voir Gros coup dur pour cette célèbre enseigne de jardinerie : elle ferme définitivement ses portes

Avec le lancement de « Mr. Bricolage Relais », le groupe vise à rationaliser son implantation territoriale tout en capitalisant sur sa marque. En effet, l’objectif est clair : offrir aux consommateurs un accès facilité à des produits de qualité pour tous leurs besoins en bricolage, tout en consolidant sa position de leader sur le marché de proximité.

Les premiers magasins sous la bannière « Mr. Bricolage Relais » ouvriront ainsi dès le mois de mars. Grâce à cette initiative, le groupe espère attirer une nouvelle clientèle. Le but est, également, de renforcer sa relation avec les consommateurs existants.

L’enseigne nous prouve ainsi qu’une démarche proactive est indispensable pour sortir de la crise. En misant sur l’innovation et la proximité, Mr. Bricolage conforte sa place de leader. Elle espère que le succès sera au rendez-vous et les clients nombreux. C’est tout le bien que nous le souhaitons.

Vous aimez ? Partagez !