Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Mauvaise nouvelle pour les propriétaires : ces taxes vont flamber cette année, les concernés

Mauvaise nouvelle pour les propriétaires : ces taxes vont flamber cette année, les concernés

Une nouvelle qui ne va surtout pas plaire aux propriétaires ! Pour cette année, cette taxe va encore une fois augmenter.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Avis aux propriétaires qui souhaitent construire une extension, un abri de jardin ou une piscine dans leur propriété. Cette année, comme l’a indiqué nos confrères de MoneyVox, la taxe d’aménagement pour ces constructions, connaîtra encore une fois une nouvelle hausse.

Encore une augmentation !

Il semble que 2025 apporte son lot de défis pour les propriétaires. En effet, cette année, la taxe foncière a connu une augmentation depuis le début de l’année. Mais ce n’est pas tout !

Comme nous venons de le mentionner, la taxe d’aménagement va également augmenter cette année. Rappelons qu’il s’agit d’un impôt local en France que vous devez payer lors de la construction, la reconstruction ou l’agrandissement d’un bâtiment.

Ces extensions doivent avoir des surfaces closes et couvertes de plus de 5 m² avec une hauteur sous plafond d’au moins 1,80 mètre. Et elles nécessitent aussi l’obtention d’une autorisation d’urbanisme.

À voir Les propriétaires visés par le retour de cette arnaque redoutable, la gendarmerie lance l’alerte

Cette taxe d’aménagement joue un rôle dans les communes. En effet, elle sert à financer les équipements publics locaux, tels que les écoles, routes et infrastructures communautaires.

Il est difficile de connaître le montant exact de cette taxe, car elle dépend des taux fixés par les collectivités territoriales. Ces taux se situent entre 1 % et 5 %, tandis que le taux départemental est plafonné à 2,5 %.

Toutefois, ce qui est sûr, c’est que les propriétaires qui prévoient d’agrandir leur maison vont voir cette taxe augmenter.

Ce qui attend les propriétaires

En effet, comme l’a expliqué MoneyVox, cette taxe va coûter plus cher aux propriétaires cette année. Et cela s’explique par l’augmentation de la valeur forfaitaire.

Il faut savoir que pour calculer le montant de cet impôt, il faut multiplier la surface taxable par la valeur forfaitaire au mètre carré en vigueur, puis par les collectivités territoriales. Pourtant, chaque année, la valeur forfaitaire est révisée en fonction du dernier indice du coût de construction (ICC), publié par l’Insee.

À voir Nouvelle obligation pour les propriétaires dès janvier au risque d’une amende colossale

En 2023, cette valeur a augmenté de 8 %. En 2024, elle a encore progressé de 3,2 %. Pour cette année, selon MoneyVox, la hausse est de 1,75 %. Une légère augmentation par rapport aux deux dernières années, de quoi soulager un peu les propriétaires.

De ce fait, la valeur appliquée dans le calcul de la taxe pour les communes situées en Île-de-France est de 1 054 euros par m² contre 1 036 euros en 2024. Pour les autres régions, elle est de 930 euros par m², contre 914 euros l’année dernière.

En ce qui concerne les piscines, la valeur est fixée à 262 euros par m². Tandis que pour les aires de stationnement, elle est à 3 052 euros par emplacement, toujours selon MoneyVox.

L’abri du jardin, épargné par cette taxe

Il est important de noter que les propriétaires qui souhaitent construire un abri du jardin peuvent éviter cette taxe. Pour cela, il suffit d’en construire un de petite taille.

En effet, la taxe d’aménagement ne concerne que les surfaces couvertes qui respectent une certaine superficie et une hauteur. De ce fait, il suffit aux propriétaires de construire un abri du jardin dont la surface est inférieure à 5 m² et dont la hauteur ne dépasse pas 1,80 mètre. Ils peuvent aussi le laisser ouvert comme une pergola.

Source : MoneyVox

Vous aimez ? Partagez !