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Pendant de longues années, l’enseigne Tati rencontrait un grand succès en France. En 2017, le groupe Gifi rachetait la marque afin de lui donner un second souffle. Mais les difficultés financières étant trop importantes, la marque disparut progressivement. En septembre 2021, le dernier magasin, à Barbès (Paris), fermait ses portes.
Or, c’est justement ce magasin qui fait son grand retour, mais pas sous la forme qu’espéraient les fans de Tati. Le 23 janvier 2025 marquera effectivement une toute nouvelle ère pour cet ancien magasin qui accueillera à nouveau des clients. Mais que pourront-ils y trouver ?
L’enseigne Tati laisse place à un magasin éphémère
L’enseigne Tati proposait, jusqu’en 2021, donc, un grand magasin à Barbès, dans le 18ᵉ arrondissement de Paris. Il s’agit d’un magasin emblématique pour les habitants du quartier, et plus généralement de la capitale.
En effet, lors de son ouverture en 1948, il s’agissait alors d’un des premiers grands magasins à offrir une large de produits à prix bas. De quoi rendre le shopping très accessible pour les Parisiens. D’où le succès de l’enseigne Tati à cette époque.
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Le magasin fait partie intégrante du paysage culturel et social du quartier de Barbès. Nous connaissons notamment ce dernier pour sa grande diversité ethnique et culturelle. Or, les habitants peuvent sourire. Non, l’enseigne Tati ne fait pas son grand retour. En revanche, le magasin accueillera bientôt de nouveaux clients.
L’ancien magasin de l’enseigne va rouvrir ses portes
Le 23 janvier 2025 marquera le début d’une nouvelle ère pour l’ancien magasin Tati. À cette date, Youssouf Fofana, créateur du label Maison Château Rouge, inaugurera « Le Grand Magasin Éphémère ». Ce concept store promet d’offrir aux habitants et aux visiteurs un espace multiculturel riche en créativité, en culture et en innovation. Il sera ouvert jusqu’au 29 juin 2025.
Nous le disions, l’ancien magasin de l’enseigne Tati était un pôle dynamique pour le quartier. L’ambition de son repreneur est donc de revitaliser cette partie de la capitale. L’initiative, soutenue par l’agence Forest et le promoteur Immobel, qui détient désormais la propriété des anciens magasins de l’enseigne, cherche à faire de cet endroit un carrefour culturel pour les jeunes générations.
Les espaces du magasin comprendront un café, une boutique, une bibliothèque, ainsi que des ateliers et des expositions. Le concept s’inscrit dans une volonté de valoriser des créateurs engagés et de mettre en avant l’artisanat local.
Une expérience immersive unique
Pour cela, ce « Grand Magasin Éphémère » peut compter sur les espaces de l’enseigne Tati. Il s’étend sur deux niveaux, de quoi lui permettre de diviser plusieurs espaces thématiques.
Par exemple, le secteur « Communauté internationale » mettra en lumière des designers qui reflètent des valeurs d’identité et de résistance culturelle, tandis que le deuxième espace, « Matières Premières« , se concentrera sur l’artisanat local.
Cette fusion d’innovation et de tradition promet aux visiteurs une expérience d’achat immersive et significative. Plutôt qu’un simple lieu de consommation, cet espace sera un lieu d’échange, de réflexion et de création. De quoi faire revivre l’esprit de la mode tout en ancrant ce magasin de l’enseigne Tati dans la modernité.
Les Parisiens et les touristes auront ainsi l’opportunité de redécouvrir ce lieu emblématique d’une manière totalement nouvelle. De quoi enrichir leur expérience au cœur de la ville.