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Bien que les chiffres relatifs à la fraude au compte bancaire montrent une légère baisse en 2024, la réalité est que les arnaques continuent d’affecter de nombreux utilisateurs. En effet, près de 585 millions d’euros ont été subtilisés durant le premier semestre 2024. En plus, le nombre de transactions frauduleuses a augmenté de 12 % par rapport à 2023.
Toutefois, il existe plusieurs précautions à adopter pour se protéger efficacement des fraudeurs. Voici trois règles incontournables, citées de MoneyVox, pour éviter d’être victime de ces pratiques malhonnêtes.
1. Méfiez-vous des SMS ciblant votre compte bancaire
Les fraudeurs se montrent de plus en plus ingénieux. Ils peuvent utiliser des SMS pour se faire passer pour des organismes de confiance comme la CAF, la Poste, ou même votre banque. Pourtant, ces messages ont pour but de vous inciter à fournir des informations reliées à votre compte bancaire.
Les opérateurs téléphoniques n’autorisent pas les entreprises à envoyer des SMS depuis des numéros mobiles débutant par 06 ou 07. Si vous recevez un message suspect de ce type, même s’il prétend venir d’une institution connue, il s’agit probablement d’une tentative d’accès à votre compte bancaire.
Par exemple, un SMS vous demandant de « vérifier » vos informations bancaires en cliquant sur un lien est suspect. Dans ce cas, ne répondez pas, MoneyVox recommande notamment de signaler le message à la plateforme 33 700. Il s’agit d’un site mis en place pour lutter contre ces fraudes.
Si vous avez des doutes sur un message, contactez directement l’organisme via un numéro que vous connaissez. N’appelez pas le numéro affiché dans le SMS.
2. Ne cliquez jamais sur un lien douteux
Les arnaques par phishing sont courantes et souvent difficiles à repérer. Ces tentatives de fraude se présentent sous la forme de mails ou SMS frauduleux, semblant provenir de sources officielles. Comme votre banque, un organisme public, ou même une entreprise bien connue.
L’objectif des fraudeurs est de vous faire cliquer sur un lien malveillant, qui vous redirigera vers un site contrefait. Ainsi, lorsqu’un message vous demande de mettre à jour les informations de votre compte bancaire, de valider un paiement ou de résoudre un problème urgent, restez prudent.
Ne cliquez jamais sur les liens contenus dans ces messages. Vérifiez leur légitimité en contactant directement l’organisme via un numéro que vous connaissez ou en vous rendant sur son site officiel sécurisé.
Soyez particulièrement attentif à l’adresse email de l’expéditeur. Si elle semble étrange ou ne correspond pas à celle de l’organisme légitime, ne prenez aucun risque et supprimez le message.
3. Ne communiquez jamais les identifiants de vos comptes bancaires
L’une des règles fondamentales pour protéger vos informations bancaires est de ne jamais divulguer vos identifiants ou codes de sécurité par téléphone. Que ce soit par appel ou par message, votre banque ne vous demandera jamais ces informations.
Si vous recevez un appel suspect où quelqu’un sollicite pour obtenir vos identifiants, raccrochez immédiatement.
Les fraudeurs peuvent se faire passer pour des représentants de votre banque ou d’une autre institution. Ils vont même utiliser des méthodes de manipulation. Leur objectif est de vous convaincre de leur communiquer des informations sensibles concernant votre compte bancaire.
Si vous avez un doute, contactez directement votre banque via un numéro officiel, celui inscrit sur votre carte bancaire par exemple. Les établissements financiers sont formels : jamais ils ne solliciteront de telles informations par téléphone.
Source : MoneyVox