Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Météo : un froid glacial et neige pour les vacances ? Les tendances en février prévues par les experts

Météo : un froid glacial et neige pour les vacances ? Les tendances en février prévues par les experts

Que nous réserve la météo des semaines à venir ? Le froid va-t-il revenir ou la douceur va-t-elle s'installer en attendant le printemps ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Il y a encore quelques petits jours, la météo nous rappelait avec force à quel point l’hiver est une saison froide. Tous les départements français se retrouvaient alors, au petit matin, sous la barre du 0 °C. Une chute des températures soudaine, puisque la douceur prédominait alors.

Le temps était alors froid et globalement sec. Mauvaise nouvelle pour les amateurs de sport d’hiver, l’anticyclone quitte la France, comme le signalent nos confrères du site Tamétéo. Il fait donc place aux dépressions atlantiques. Or, ces dernières, en plus d’apporter un redoux spectaculaire, s’accompagnent de précipitations importantes.

Météo : l’humidité fait son grand retour

Le retour des perturbations atlantiques marque le ton pour la fin de janvier. Les modèles prévoient une semaine du 27 janvier au 2 février plus humide que la normale sur la quasi-totalité du pays. Seuls la plaine d’Alsace et le nord des Alpes pourraient être légèrement épargnés.

Les Français peuvent donc d’ores et déjà s’attendre à une météo pluvieuse. Certaines régions, notamment, accueilleront beaucoup de pluies. Nous pensons notamment aux régions de l’ouest, tout comme du côté des Provence-Alpes-Côte d’Azur.

À voir Météo : neige, verglas, pluie, les dernières prévisions pour février

Les amateurs de neige peuvent commencer à essuyer leurs larmes. Les flocons seront absents en plaine et se contenteront des plus hautes altitudes. Côté températures, une anomalie de + 2 à + 3 °C par rapport à la normale est prévue. 

C’est donc le grand retour de la douceur, après une météo très froide. Mais finalement, cette fraîcheur n’aura été que passagère.

Février débute sous le signe des hautes pressions

Les experts en météo s’attendent, pour le premier week-end de février, au retour d’un anticyclone s’étendant des Açores jusqu’à l’Europe centrale. Ce blocage atmosphérique stabilisera le temps. Il nous offrira ainsi une semaine du 3 au 9 février plus sèche que la normale.

Les températures, bien qu’en légère baisse, resteront supérieures aux moyennes saisonnières (+ 1 à + 2 °C).

Les projections météorologiques à long terme suggèrent une installation prolongée des hautes pressions. Entre le 10 et le 16 février, un puissant anticyclone devrait s’étendre du Portugal jusqu’au centre de l’Europe. Il permettra de limiter fortement les précipitations. En outre, il maintiendra des températures légèrement au-dessus des normales. La météo optera donc pour la douceur, et ce bien avant la fin de l’hiver.

À voir Météo : de la neige pour les vacances d’hiver en février ? Les tendances des experts se confirment

Durant la semaine suivante, du 17 au 23 février, le temps sec et ensoleillé persistera, offrant un ressenti printanier. Si cette situation réjouira certains, elle comporte des risques pour la nature, qui pourrait se réveiller prématurément et subir les conséquences de gelées tardives en mars ou avril.

Vers une fin d’hiver printanière

La semaine du 24 février au 2 mars offrira, selon les prévisions de la météo, un temps similaire : peu ou pas de précipitations et des températures toujours au-dessus des normales. 

Les Français auront donc l’impression d’être déjà au printemps. Nous noterons alors une grosse différence par rapport à la météo de l’année dernière. Rappelez-vous, à la même époque, de nombreux départements faisaient face à des inondations historiques. 

Rappelons cependant que plus les prévisions s’éloignent, plus elles perdent en fiabilité. Cependant, cette projection est semblable à celle que les experts nous donnaient avant le début de l’hiver. Ils s’attendaient à une saison hivernale douce, ponctuée par une ou deux phases de grand froid.

Un temps doux et sec nous attend donc pour la fin de l’hiver. Les amateurs de douceur peuvent sourire. Mais les autres savent que ce temps est une nouvelle preuve du dérèglement climatique. Les stations de ski, tout comme les agriculteurs, devront rester attentifs aux caprices de ce climat de plus en plus imprévisible.

Vous aimez ? Partagez !