Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Les équipements obligatoires en voiture en 2025 pour les automobilistes sous peine d’amendes salées

Les équipements obligatoires en voiture en 2025 pour les automobilistes sous peine d’amendes salées

Cette année, si les automobilistes ne veulent pas payer d’amendes salées, ils ont l’obligation d’avoir ces équipements dans leur voiture.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Prêt à prendre le volant ? N’oubliez pas d’équiper votre voiture comme il se doit ! En effet, en 2025, certains équipements sont incontournables pour circuler en toute légalité. Selon le magazine Auto Plus, les automobilistes français doivent avoir une panoplie d’accessoires afin d’éviter une amende en cas de contrôle routier.

Les équipements obligatoires en France

En France, la sécurité routière est une priorité. Et pour cause, chaque année, de nombreux accidents sont à déplorer. D’où l’indispensabilité de certains équipements. Parmi les non négociables, nous retrouvons le triangle de présignalisation et le gilet de haute visibilité.

Le premier, à placer à au moins 30 mètres du véhicule en cas d’arrêt d’urgence, permet d’alerter les autres usagers de la route. Quant au gilet jaune, il doit être facilement accessible. Les automobilistes doivent le porter dès qu’ils sortent de leur voiture en dehors d’une agglomération.

Depuis 2021, une nouvelle réglementation concerne les véhicules circulant dans 48 départements pendant la période hivernale, du 1er novembre au 31 mars. Pour faire face aux conditions météo difficiles, les conducteurs doivent s’équiper de pneus hiver ou toutes saisons homologués.

À voir Cette habitude anodine que de nombreux automobilistes ont peut valoir une amende de 135 à 375 €

Vous pouvez notamment les reconnaître à leur logo représentant une montagne à trois pics avec un flocon. Sinon, les automobilistes peuvent utiliser des chaînes ou des chaussettes à neige. Le cas échéant, ils ont l’obligation de les mettre uniquement sur les roues motrices.

Qu’en est-il des automobilistes européens ?

Si nous venons de voir les équipements obligatoires en France, quid du reste de l’Europe ? En effet, vous vous doutez bien que les législations ne sont pas forcément les mêmes partout. Préparer son véhicule pour un road trip en Europe demande ainsi une certaine organisation.

Au-delà des documents habituels, certains équipements, bien que peu connus des automobilistes français, sont obligatoires dans de nombreux pays. Pour éviter les mauvaises surprises et les amendes salées, il vaut mieux être prévoyant. Alors, comptez-vous traverser bientôt les frontières ?

Dans ce cas, pensez à embarquer une trousse de secours bien équipée. Vous en aurez particulièrement besoin en Allemagne, en Belgique et au Royaume-Uni où celle-ci est obligatoire. Un extincteur est en revanche indispensable dans des pays comme la Belgique, la Grèce ou le Royaume-Uni.

Pour les automobilistes les plus prévoyants, veuillez apporter une boîte d’ampoules de rechange puisque c’est obligatoire dans certains pays. Parmi ces derniers, la Croatie, la Slovénie ou le Royaume-Uni. D’ailleurs, en Espagne, une nouveauté entrera en vigueur dès le 1er janvier 2026.

À voir Mauvaise nouvelle pour les automobilistes : tous les changements majeurs à connaître en 2025

Il s’agit de la lampe d’urgence V16 qui deviendra obligatoire à partir de cette date. Ce dispositif lumineux, semblable à un gyrophare, devrait, à terme, se généraliser dans d’autres pays européens.

Équipements recommandés non obligatoires

Si certains oublis sont anodins, d’autres peuvent s’avérer problématiques, voire dangereux. En France, bien que conseillé, l’éthylotest n’est pas obligatoire lors d’un contrôle routier. Pour rappel, cet appareil simple d’utilisation permet de vérifier rapidement son taux d’alcoolémie.

Il permet ainsi aux automobilistes d’éviter de prendre le volant sous l’emprise de l’alcool. Rappelons que les taux légaux autorisés sont de 0,5 g/l de sang pour les conducteurs confirmés et de 0,2 g/l pour les jeunes conducteurs. Autre élément souvent négligé : la roue de secours.

Même si elle n’est pas obligatoire lors d’un contrôle, elle s’avère indispensable en cas de crevaison. Par conséquent, n’oubliez pas de vérifier régulièrement sa pression et de vous assurer d’avoir le matériel nécessaire pour la remplacer. Par exemple, un cric et une clé à roue.

Vous aimez ? Partagez !