Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Les experts de l’UFC-Que Choisir révèlent quels sont les produits Leclerc à bannir de vos courses

Les experts de l’UFC-Que Choisir révèlent quels sont les produits Leclerc à bannir de vos courses

L’UFC-Que Choisir vient de mettre à jour les produits Leclerc que vous devez absolument éviter. Découvrez les références concernées.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’UFC-Que Choisir, fidèle à sa mission de défense des consommateurs, a une nouvelle fois tiré la sonnette d’alarme. L’association a mis en évidence la présence de substances potentiellement nocives dans certains produits cosmétiques commercialisés par les enseignes Leclerc. Ainsi, les consommateurs doivent particulièrement redoubler de vigilance face à 11 références.

L’UFC-Que Choisir tire la sonnette d’alarme

L’UFC-Que Choisir a une nouvelle fois pointé du doigt des produits cosmétiques vendus en grande surface. Cette fois-ci, c’est la marque Repère de Leclerc qui est dans le viseur de l’association de consommateurs. Et il y a de quoi s’inquiéter !

Selon une récente étude, plusieurs cosmétiques Repère contiendraient des substances potentiellement nocives pour la santé et l’environnement. Parmi les ingrédients incriminés, il y a notamment le pétrolatum, connu pour obstruer les pores de la peau.

Nous pouvons aussi citer le formaldéhyde et ses libérateurs, suspectés d’être cancérigènes, ainsi que le lauryl sulfate de sodium (SLES), un tensioactif très irritant. D’autres substances, comme l’EDTA, les MIPA et la méthylisothiazolinone, sont également pointées du doigt.

À voir Ce légume de saison très consommé en hiver est rappelé en urgence chez Leclerc et Auchan

Pour cause, leur impact négatif sur la santé et l’environnement est de notoriété publique. Enfin, les silicones, très présents dans les cosmétiques, sont à risque selon l’UFC-Que Choisir en raison de leur caractère occlusif et de leur persistance dans l’environnement.

Face à ces révélations qui méritent votre attention, l’association recommande aux clients de Leclerc de se méfier de certaines références dans les rayons du magasin. Ces derniers devraient avoir le réflexe de regarder les listes d’ingrédients et de privilégier les produits naturels et bio.

S’ils ne sont pas parfaits, ces produits ont généralement une composition plus sûre. En outre, il est conseillé de consulter les bases de données de l’UFC-Que Choisir pour connaître les références à éviter. Par exemple, évitez ces 11 produits cosmétiques de Leclerc.

Leclerc : 11 produits cosmétiques à bannir

À noter qu’en réalisant cette étude, l’UFC-Que Choisir vise à mettre en garde les Français quant aux dangers auxquels ils pourraient s’exposer. De ce fait, si vous avez l’habitude d’acheter vos produits cosmétiques en grande surface, cette alerte pourrait vous concerner.

L’association de défense des consommateurs a en effet mis en évidence la présence de substances préoccupantes dans plusieurs produits de la marque Repère, distribuée par Leclerc. Comme l’a indiqué l’UFC-Que Choisir dans un récent article, il y aurait 11 références.

À voir Gros scandale chez Leclerc sur ces produits qui ont trompé tous les clients

Parmi les produits pointés du doigt, nous pouvons retrouver des soins pour les plus petits, comme Mots d’enfants bio (crème hydratante et gel lavant liniment oléo-calcaire), ainsi que des articles d’hygiène bucco-dentaire (Dentamyl, bain de bouche et dentifrice).

Les adultes ne sont pas épargnés, puisque des crèmes hydratantes (Bionaïa), des dépilatoires (Siliss), des colorations capillaires (Vitanove Pascal Coste), des gels douche (Manava Bora Bora), des crèmes pour les mains (Inell) et même des laques (Iroise) sont également à bannir.

Selon l’UFC-Que Choisir, ces produits Leclerc pourraient présenter un vrai risque pour la santé à long terme. Ils pourraient par ailleurs participer à la pollution de la planète. L’association appelle donc à la plus grande vigilance ainsi qu’au bon sens des Français.

En effet, les consommateurs se doivent toujours de vérifier la composition des produits avant tout achat. « La sécurité et la santé doivent toujours primer sur l’utilisation de produits cosmétiques », insiste notamment l’UFC-Que Choisir.

Source : UFC-Que Choisir

Vous aimez ? Partagez !