Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En 2023, puisqu’il affichait un taux exceptionnel de 6 %, le Livret d’Épargne Populaire (LEP) était de toutes les pensées. Il ne s’agit pas pour autant d’un nouveau livret d’épargne. À vrai dire, sa création remonte à la présidence de François Mitterrand en 1982.
À l’époque, le LEP se faisait appeler le « livret rose ». Son but était alors le même qu’aujourd’hui. En effet, il visait à encourager l’épargne des personnes à revenus modestes. Pendant des années, le taux qu’il affichait était de 1,25 %. C’était sans compter la crise sanitaire et l’inflation. Alors, d’août 2023 à janvier 2024, il affichait un taux incroyable de 6 %.
LEP : toujours la star des livrets en 2025 ?
Depuis ce taux de 6 %, les épargnants notent une baisse continue. En effet, en février 2024, le LEP affichait 5 %. En août 2024, il tombait à 4 %. Cela reste évidemment très intéressant. Mais, en février 2025, ce taux continuera de baisser. En effet, le taux du LEP passera à 3 % dans quelques semaines.
Pour autant, cette baisse n’enlève rien à son attractivité. En effet, pour l’année 2025, il reste un placement de choix pour les Français les plus modestes. Il faut dire qu’il peut se vanter de certains atouts intéressants.
Comme le Livret A, l’État garantit les fonds que les épargnants déposent. De quoi leur assurer une sécurité indéniable. Ensuite, les revenus du LEP ne se soumettent à aucun prélèvement fiscal. Tout ce que vous gagnez finit donc dans votre poche. Enfin, les Français apprécient la souplesse de la gestion. Sans frais, sans délai, ils peuvent ajouter ou retirer des fonds.
Le grand succès du LEP
Selon les derniers rapports, les Français éligibles ont cumulé une collecte de 6,25 milliards d’euros sur le LEP. Bien que ce montant soit inférieur aux 18,67 milliards d’euros de l’an dernier, cette différence s’explique principalement par un grand nombre de livrets ayant atteint leur plafond de versement.
En effet, notons qu’il existe une différence de taille entre le LEP et le Livret A. Sur le premier, les épargnants peuvent déposer au maximum 10 000 euros. Pour le second, ce montant est plus important. Il est effectivement de 22 950 euros.
La baisse du taux d’intérêt à 3 % nets pourrait freiner davantage la collecte, mais le LEP restera malgré tout un produit financier incontournable grâce à son rendement supérieur à la plupart des autres placements réglementés.
Le taux baisse, mais reste compétitif
Malgré cette révision à la baisse, le taux du LEP reste imbattable en 2025. En vertu de l’arrêté du 27 janvier 2021, il doit être supérieur d’au moins 0,5 % au taux du Livret A. Ainsi, à compter de février 2025, le taux du Livret A et du LDDS sera de 2,5 %. Quant au Plan Épargne Logement (PEL), il sera de 1,75 %.
En comparaison, le LEP, avec ses 3 % nets, reste le meilleur choix pour les épargnants cherchant un rendement attractif associé à une sécurité maximale. L’annonce de la baisse peut donc en décevoir beaucoup.
Pour autant, ce serait une erreur de placer ses économies ailleurs. En effet, ce placement demeure une solution incontournable en 2025 pour ceux qui recherchent une épargne à la fois performante, sûre et fiscalement avantageuse.