Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Boulanger est une enseigne française qui rencontre un grand succès depuis sa création en 1954. En se spécialisant dans l’électroménager et le multimédia, les magasins accueillent chaque année des millions de clients.
L’enseigne, à ce sujet, se porte très bien. En effet, en 2024, elle enregistre un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros. De quoi lui permettre de se vanter d’une croissance continue, en grande partie grâce à l’augmentation du nombre de magasins. Mais cette vitalité financière ne signifie pas pour autant que l’enseigne échappe à certaines fermetures. La preuve aujourd’hui.
Un magasin qui ferme : comprendre la stratégie
Cela fait plus d’un an que nous partageons, sur Nuit France, les difficultés économiques de certaines enseignes. Des difficultés qui, souvent, les conduisent à fermer des magasins. Mais même les groupes qui n’ont pas de problème de trésorerie peuvent, selon une stratégie économique, fermer des points de vente.
C’est le cas de Zara, par exemple. Nous ne pouvons pas dire que la célèbre marque espagnole souffre de la crise. Pour autant, elle réfléchit et fait évoluer sa stratégie pour continuer de gonfler son chiffre d’affaires. D’où, alors, la fermeture de certains points de vente.
À voir Après la Fnac, ce magasin adoré des Français met la clé sous la porte
Avec un chiffre d’affaires de 3,5 milliards en 2024, l’enseigne Boulanger se porte bien. Elle vient pourtant d’officialiser la fermeture du magasin qui se trouve au 30 rue du 22 novembre à Strasbourg. Une décision que l’entreprise décide de prendre pour des raisons économiques et une stratégie de rationalisation.
Une mauvaise nouvelle qui en précède une bonne
Malgré cette fermeture en plein cœur de Strasbourg, Boulanger continuera d’opérer dans les environs, avec ses magasins de La Vigie et de Vendenheim. De quoi permettre aux clients de la région de continuer à accéder à son offre de produits.
Pour les amateurs des magasins Boulanger, c’est une mauvaise nouvelle qui change leurs habitudes. Mais elle est la cause d’une nouvelle bien plus intéressante. En effet, l’enseigne organise un déstockage massif avant la fermeture.
Pour marquer la fin de ce magasin, des promotions exceptionnelles sont organisées jusqu’au 1ᵉʳ février, date de fermeture. Ces offres concernent une large gamme de produits.
Ainsi, les clients pourront trouver des offres intéressantes sur les produits Apple, Sony, Asus, LG ou encore Samsung. C’est l’occasion idéale pour se rendre une dernière fois dans le magasin et réaliser des économies non négligeables.
À voir Cette célèbre enseigne de décoration ferme les portes d’un magasin : vont-ils tous fermer ?
Une page se tourne
Avec la fermeture de son magasin du centre-ville de Strasbourg, Boulanger tourne une page, mais continue d’assurer sa présence dans l’agglomération grâce à ses implantations périphériques.
Cela nous prouve une nouvelle fois que la crise n’épargne personne. Certes, l’enseigne se porte bien. Elle réalise un chiffre d’affaires en augmentation et continue de remplir ses magasins. Mais, pour ne pas connaître une rude chute, elle doit avoir un coup d’avance.
C’est pourquoi, dans certains cas, la fermeture d’un magasin peut-être moins rentable s’impose. C’est comme cela que le groupe continuera d’assurer un développement pérenne. Pour les clients, cette fermeture est surtout l’occasion de faire leurs adieux en profitant de belles réductions. Ils ont jusqu’au 1ᵉʳ février pour cela.