Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Ce riz à moins de 2 € en supermarché est le meilleur de tous pour la santé selon 60 Millions de consommateurs

Ce riz à moins de 2 € en supermarché est le meilleur de tous pour la santé selon 60 Millions de consommateurs

Les experts de 60 millions de consommateurs se lancent dans une étude approfondie sur le riz. Une référence sort du lot.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

S’il y a bien un aliment que les Français apprécient, c’est le riz. Il faut dire qu’ils en consomment, en moyenne, six kilos par an. Ce chiffre grimpe vite du côté des amateurs de sport, pour qui le riz est un indispensable en prise de masse. Mais comment bien choisir sa référence ? Les experts de 60 millions de consommateurs nous aident à ce sujet. 

Il faut dire que, dans les rayons des supermarchés, les références sont nombreuses. Souvent, les consommateurs pensent que les prix les plus bas correspondent à des produits de moindre qualité. Est-ce la réalité ? Pour le bien de son étude, le magazine se concentre sur 40 références. Il évalue notamment la présence de pesticides, d’aflatoxines (substances cancérigènes), et d’arsenic inorganique (un métal lourd naturellement présent dans les sols).

60 millions de consommateurs : une étude utile 

Comme toujours, les experts de 60 millions de consommateurs se lancent dans des études approfondies. Cela leur permet de proposer aux Français des références intéressantes, autant pour leur santé que pour leur compte bancaire.

À ce sujet, le riz de Camargue que propose la marque Nos Régions ont du Talent (Leclerc) sort du lot. Il obtient la belle note de 17,5 sur 20, grâce notamment à son absence de pesticides. Et pour ne rien gâcher, son prix est très attractif : 1,90 euro le kilo. 

À voir 60 Millions de consommateurs lance l’alerte sur ces produits ménagers dangereux pour votre santé

La note est encore plus belle pour Carrefour, avec son extra Basmati. Ce dernier s’en sort avec un 18 sur 20. C’est le leader du classement des riz basmati grâce à une très faible teneur en résidus chimiques. Son prix, intéressant également, est de 2,79 euros le kilo.

Pour le thaï, les experts de 60 millions de consommateurs mettent en avant un riz un peu plus cher. Il faudra mettre 6,30 euros par kilo pour s’offrir le riz thaï blanc bio de la marque Autour du riz. Avec 16,5 sur 20, c’est la meilleure référence en la matière. Il s’agit d’un produit bio issu du commerce équitable.

60 millions de consommateurs : une étude rigoureuse

Les experts de 60 millions de consommateurs, pour le bien de l’étude, identifient notamment la présence d’arsenic inorganique. Ces mots peuvent faire peur. Mais c’est la réalité. En effet, ce dernier est présent dans presque toutes les références, avec des concentrations particulièrement élevées dans le riz long grain.

Certes, les niveaux respectent les normes européennes. Pour autant, une exposition longue reste sujette à des préoccupations. 

Évidemment, le magazine 60 millions de consommateurs se concentre aussi sur les pesticides. Des résidus, comme le tébuconazole et la cyperméthrine (classés comme potentiellement cancérogènes), ont été identifiés dans 15 références, principalement parmi les riz basmati non bio.

À voir Les meilleures références de protections hygiéniques et les pires pour la santé selon 60 Millions de consommateurs

Enfin, l’étude n’oublie pas les aflatoxines. Ces toxines cancérigènes sont présentes à des niveaux faibles dans toutes les références, mais restent un indicateur à surveiller.

Comment choisir un riz de meilleure qualité ?

Vous pouvez commencer par vous tourner vers la référence que les experts de 60 millions de consommateurs mettent en avant. Sinon, ils ont des conseils pour vous.

Pour commencer, privilégiez les produits biologiques. En effet, ils affichent souvent des taux de contamination plus faibles. Dans tous les cas, n’ayez pas une alimentation où le riz est la seule source de féculents. Vous devez, effectivement, varier les sources de féculents pour réduire l’exposition à des substances indésirables, notamment l’arsenic.

Avec ces recommandations, il est possible de continuer à savourer le riz tout en préservant votre santé. Nous pouvons remercier pour cela les experts de 60 millions de consommateurs.

Vous aimez ? Partagez !