Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Cette nouvelle arnaque à la pompe à essence fait rage auprès des automobilistes : comment l’éviter

Cette nouvelle arnaque à la pompe à essence fait rage auprès des automobilistes : comment l’éviter

Lors de leur passage à la station-service, les automobilistes doivent se méfier. Nombreuses sont les arnaques qui les visent.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Aujourd’hui plus que jamais, les stations-service automatiques sont le théâtre d’escroqueries de plus en plus audacieuses. Manipulation, violence ou terminaux de paiement compromis, ces stratagèmes visent à abuser de la confiance des automobilistes.

L’une d’elles, notamment, se développe. Et si nous allons, sur Nuit France, la mettre en avant, nous n’oublions pas d’en citer d’autres. Les automobilistes doivent effectivement faire preuve d’une grande méfiance. Derrière chaque sourire peut se cacher un escroc. Derrière chaque terminal de paiement peut se trouver une arnaque. Et certaines personnes n’hésiteront pas à vous intimider directement.

Les automobilistes doivent se méfier de cette arnaque

La première arnaque joue sur la corde sensible. Les escrocs viennent aborder les automobilistes et présentent une situation délicate. En effet, ils expliquent qu’ils ont un problème avec leur carte bancaire. Or, ils n’ont plus d’essence et doivent absolument faire le plein.

Ainsi, ils proposent un marché qui, en apparence, tient la route. Ils tendent un billet aux automobilistes et leur demandent d’utiliser leur carte pour dépenser la même somme. Personne n’est perdant dans l’histoire.

À voir Carrefour crée l’événement et propose une offre inédite qui va ravir les automobilistes

Confiants, les automobilistes font donc le plein en échange du billet et ne perdent pas d’argent. En théorique. En pratique, ils se trouvent bien face à des escrocs. Or, ces derniers viennent de leur donner un faux billet. 

Des arnaques qui se développent

Cette arnaque n’est pas la seule qui doive inquiéter les automobilistes. Certains agresseurs, effectivement, optent pour des méthodes plus agressives. Une fois votre véhicule en plein ravitaillement, ils vous menacent pour remplir leur propre réservoir sans opposition. Dans certains cas, des complices se joignent à l’action pour créer un environnement intimidant et empêcher toute intervention.

D’autres se tournent vers des escroqueries sophistiquées. En effet, ils parviennent à arnaquer les automobilistes sans les approcher. Comment ? En trafiquant les bornes de paiement automatiques pour récupérer les informations bancaires des victimes.

Une fois ces données volées, ils peuvent procéder à des transactions frauduleuses ultérieurement.

Les escroqueries à la pompe ne sont pas nouvelles, et leurs variantes sont nombreuses. Chaque année, de nombreuses victimes racontent leur mésaventure et donnent des conseils pour ne pas tomber dans le panneau. Comment faire, alors, pour éviter ces arnaques sournoises ?

À voir Ces arnaques redoutables et bien rodées à la vignette Crit’Air frappent les automobilistes de plein fouet

Se protéger face à ces pratiques 

Pour éviter de tomber dans le piège, nous conseillons aux automobilistes de rester vigilants. En effet, il ne faut pas céder à des demandes suspectes, même si elles semblent sincères. C’est évidemment dommage de se méfier des inconnus. Après tout, il est possible de tomber sur une personne fiable et honnête. Mais vous devez malgré tout faire attention à vous. 

Pour cette arnaque, comme bien d’autres, vous devez impérativement vérifier vos relevés bancaires fréquemment. Avant de payer à la pompe, examinez les terminaux de paiement. En cas de doute sur une borne, préférez une autre station-service. Enfin, privilégiez les stations avec personnel. En effet, elles offrent davantage de sécurité.

Cependant, elles sont peu nombreuses aujourd’hui. C’est pourquoi le terrain de chasse des escrocs ne cesse de se développer. 

Les automobilistes doivent redoubler de prudence face à ces arnaques bien orchestrées. La méfiance et l’attention aux détails sont vos meilleurs alliés pour éviter ces désagréments.

Vous aimez ? Partagez !