Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Les nouveaux plafonds de ressources de la CAF à absolument connaître pour toucher les APL

Les nouveaux plafonds de ressources de la CAF à absolument connaître pour toucher les APL

Cette année, les APL ont été revalorisées. Pour en bénéficier, il faut donc respecter les nouveaux seuils de ressources de la CAF.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Pour aider les ménages à faibles revenus, la CAF propose chaque année des aides personnalisées au logement ou APL. Cependant, pour en profiter, il y a des critères à respecter, notamment en ce qui concerne les plafonds de ressources.

Les conditions à respecter pour percevoir l’APL

Tout le monde peut bénéficier d’une APL, qu’il soit locataire, colocataire ou sous-locataire. Il convient toutefois de préciser que les conditions d’éligibilité pour cette aide ne sont pas forcément les mêmes.

Pour les sous-locataires, par exemple, certains critères spécifiques s’imposent. La personne concernée doit soit avoir moins de 30 ans, soit de plus de 60 ans, ou bien être en situation de handicap. Ils peuvent également bénéficier des APL s’ils résident chez un accueillant familial.

Pour les locataires et les colocataires, il n’y a pas de conditions d’âge à respecter. Que vous soyez Français ou étranger en situation régulière, vous pouvez bénéficier de cette aide sociale.

À voir Cette aide jusqu’à 1 100 € que vous pouvez cumuler avec l’APL : tout ce que vous devez savoir

À noter qu’un enfant mineur ne peut pas directement toucher l’aide sociale. Cependant, les parents peuvent percevoir les APL pour le logement de leur enfant mineur, à condition de signer ou cosigner le bail.

Les propriétaires ne peuvent pas bénéficier des APL directement, car cette aide s’adresse aux locataires. Cependant, ils peuvent bénéficier d’autres aides au logement, comme l’Allocation de Logement Familiale (ALF) ou l’Allocation de Logement Sociale (ALS), sous certaines conditions.

Ces aides sont destinées à aider les propriétaires à faible revenu à rembourser leur prêt immobilier pour leur résidence principale.

Quant au logement, il existe plusieurs critères qu’il faut à tout prix respecter. Tout d’abord, il faut qu’il soit une résidence principale (habitée au moins 8 mois par an). Ensuite, il devrait avoir une surface de 9 m², une hauteur sous plafond de 2,20 m et un volume habitable d’au moins 20 m³.

Bien évidemment, la maison doit être conventionnée. Vous devez notamment passer un accord avec l’État, ce qui permet d’ouvrir le droit aux aides concernant le logement.

À voir Aides au logement : la nouvelle liste des documents à donner pour percevoir vos APL

Les conditions de ressources

Les conditions de ressources pour l’APL ont fait l’objet d’un ajustement cette année, comme le confirme le site MoneyVox.

Ces nouvelles conditions s’appliquent aux prestations dues à partir du 1ᵉʳ janvier 2025 et versées dès le mois prochain. Il faut savoir que les montants perçus varient en fonction de la situation de chaque bénéficiaire.

Pour une personne seule sans charge, par exemple, le seuil s’élève à 5 235 euros en 2025, contre 5 186 euros en 2024. Pour une personne seule avec charge (ou en couple avec charge), le seuil est passé à 8 947 euros, comparé à 8 862 euros l’année dernière.

Les étudiants non-boursiers louant un logement classique voient leur plafond augmenter de 200 euros, atteignant ainsi 8 600 euros en 2025, contre 8 400 euros en 2024. Pour les boursiers louant un logement classique, le seuil est maintenant de 6 900 euros, contre 6 700 euros auparavant. Les boursiers vivant en foyer ont un plafond fixé à 5 400 euros, au lieu de 5 300 euros.

Enfin, les étudiants non-boursiers vivant en foyer ne doivent pas dépasser un plafond de 6 600 euros pour bénéficier de l’APL. Ce montant a également été augmenté de 200 euros par rapport à 2024, où il était de 6 400 euros.

Source : MoneyVox

Vous aimez ? Partagez !