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La carte de crédit s’est imposée comme le moyen de paiement préféré des Français. Pratique et facile à transporter, elle simplifie les transactions du quotidien. Plus besoin de liquide pour faire vos achats. Toutefois, pour continuer à utiliser votre carte sans encombre, il faut à tout prix éviter cette erreur sous peine de voir votre compte bancaire bloquée par votre banque.
Ce qu’il faut savoir sur le renouvellement de votre carte bancaire
En règle générale, la durée de validité d’une carte bancaire est de trois ans. Passé ce délai, la carte devient inutilisable pour les paiements et les retraits, et vos transactions récurrentes seront rejetées.
Heureusement, lorsque la validité de votre carte arrive à son terme, elle est automatiquement remplacée. Celle-ci anticipe en commandant et fabriquant votre nouvelle carte à l’avance, qui vous parvient généralement dans la première quinzaine du mois d’expiration. Pour l’activer, il vous suffit d’effectuer un retrait ou un paiement en utilisant le code de votre compte bancaire.
Aussi, lors de la souscription, vous avez choisi le mode de récupération de votre carte. Vous avez notamment eu le choix entre récupérer votre carte directement en agence ou la recevoir par voie postale à votre domicile.
Dans ce dernier cas, il faut que l’adresse associée à votre compte est correcte et à jour. Ne pas prêter attention à ce détail peut entraîner de sérieux problèmes, comme ce fut le cas pour Eva.
Cette jeune femme s’est retrouvée avec un compte bancaire bloqué à cause d’un simple document qu’elle avait oublié de fournir à sa banque.
La banque décide de bloquer son compte bancaire à cause de cet oubli
La carte bancaire d’Eva arrivait à expiration à la fin du mois de décembre 2024. Son agence lui avait alors envoyé une nouvelle carte par courrier. Le problème, c’est que l’adresse enregistrée dans son dossier n’était plus la bonne : il s’agissait de son ancienne adresse postale.
En raison de l’information erronée, la banque a décidé bloquer son compte bancaire par mesure de précaution. Eva n’a alors pas pu recevoir sa nouvelle carte, ni retirer le moindre centime au guichet.
Pour ne rien arranger à sa situation, l’agence bancaire était fermée pendant les fêtes, jusqu’au 4 janvier inclus. « J’ai dû attendre le mardi 7 janvier 2025 pour les contacter et régulariser ma situation en envoyant un justificatif de domicile », explique Eva.
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À cause de ce simple oubli, Eva a eu des difficultés à payer ses courses, à faire le plein d’essence, et même à retirer de l’argent.
Par chance, la jeune femme a pu corriger son erreur et sa situation a fini par s’améliorer. Après la réouverture de son agence, Eva a pu débloquer son compte et commander une nouvelle carte bancaire.
L’expérience d’Eva met en lumière une règle importante que les établissements bancaires rappellent régulièrement. En cas de changement d’adresse, il est indispensable de mettre à jour vos coordonnées dans leur dossier.
Vous pouvez effectuer cette démarche facilement, soit via l’application mobile, soit en contactant directement votre conseiller. Ce simple geste est essentiel pour vous éviter ce genre de désagrément au moment de l’expiration de votre carte bancaire.