Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les projets de Lidl pour cette année 2025 sont grands. Depuis quelques mois déjà, la marque souhaite contribuer à un avenir plus vert. Et elle continue sur cette lancée. Ce nouveau concept de magasin fait d’ailleurs partie de cette démarche. Tous les détails ici !
Vers un avenir plus responsable chez Lidl
Lidl a débarqué en France au début des années 90. Très vite, l’enseigne a conquis le marché de la grande distribution. Les offres à prix réduits lui ont permis de se faire un nom dans ce secteur. Mais aujourd’hui, elle ne se contente plus de proposer des produits de qualité à des prix compétitifs.
Désormais, Lidl s’engage en faveur de l’environnement. Et pour ce faire, la marque compte revisiter entièrement le concept de ses magasins. Par exemple, en décembre dernier, elle a inauguré un magasin pilote à Oullins-Pierre-Bénite, près de Lyon.
Des rénovations qui ont duré six mois. Et il ne s’agissait pas que d’un simple changement comme pour une transformation de décor. Lidl a investi dans des allées plus larges, une surface agrandie et des équipements modernes. Tout ce qui pourrait offrir une nouvelle expérience d’achat à ses clients !
Mais Lidl ne compte pas s’arrêter là. L’enseigne a d’autres projets pour cette année. Autrement dit, cette rénovation n’est qu’une première étape.
Une marque engagée !
Lidl introduit au grand public son tout nouveau magasin dionysien. La marque n’a pas fait les choses à moitié pour le mettre en place. Elle a en effet misé sur des éclairages LED par exemple. Mais il y a aussi l’utsage des matériaux nobles et des équipements qui respectent plus notre environnement. Autant dire que le géant de la distribution a vraiment mis tous les atouts de son côté pour préserver l’environnement.
L’entreprise explique d’ailleurs sa démarche en détail : « Lidl développe, en partenariat avec des experts, des solutions innovantes selon sa démarche “Éviter, Réduire, Compenser, Participer” à chacune des étapes d’un nouveau projet ». De ce fait, elle vise à mieux favoriser la “transition énergétique” et “écoconstruction”
Lidl s’engage à améliorer son engagement écologique dans chaque processus qui se déroule dans ses magasins. La marque veut aussi montrer l’exemple en matière d’emballage ! Leur projet ? S’assurer que ses emballages soient entièrement recyclables d’ici la fin de l’année ! De plus, elle prévoit d’utiliser moins de plastiques dans ses produits.
Lidl améliore aussi ses services de livraison
Décidément, Lidl veut continuer jusqu’au bout. Pour ses livraisons, la marque souhaite utiliser des énergies alternatives comme l’indique ses responsables. C’est le cas déjà pour 20 % des camions qui se chargent du transport des marchandises. En effet, ceux-ci fonctionnent désormais grâce à l’hydrogène vert ou à l’électricité !
De plus, Lidl devient plus transparent sur la provenance de ses produits. Ceci, pour renforcer la confiance des consommateurs envers sa marque. « Nous sommes sommes fiers de dire que 73 % de nos fruits et légumes (hors agrumes et fruits exotiques) sont d’origine France », a déclaré les responsables de l’enseigne. Avant d’ajouter : « 18,5 % des produits alimentaires de nos marques de distributeur en gamme permanente sont certifiés ». Une chose est sûre, les autres enseignes ont de quoi s’inspirer !