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L’Union Européenne fait entrer en vigueur une nouvelle règle. Celle-ci concerne directement les enseignes de mode, mais pas que. L’objectif est de renforcer la confiance des consommateurs dans la provenance des produits qu’ils achètent. Nous vous dévoilons tous les détails dans cet article !
De nouvelles règles pour les enseignes de mode
L’univers de la mode est en constante évolution, et les derniers mois n’ont pas fait exception ! Cela a commencé depuis la fin de la crise sanitaire. De nombreuses enseignes font face à de grandes difficultés financières. Mais ce n’est pas tout !
Récemment, une nouvelle réglementation européenne est entrée en vigueur. Celle-ci représente un véritable tournant pour les enseignes. Pour rappel, ce système n’est pas totalement inédit. Et pour cause, elle a été adoptée en 2023. Seulement, elle ne concernait pas les entreprises.
Cette norme est synonyme de nouvelles exigences pour les enseignes. Alors qu’est-ce qui change ? Ce qui est sûr, c’est qu’elles doivent à présent repenser à leurs stratégies. Nous vous en parlons en détail dans les lignes qui vont suivre !
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Renforcement de la sécurité des produits
À l’heure actuelle, le commerce en ligne est en plein essor. Ce qui est également le cas des nouvelles technologies. Cette ascension ne garantit pas toujours la sécurité des produits en vente sur le marché. C’est dans cette optique que l’Union européenne adopte cette nouvelle réglementation. D’ailleurs, les enseignes de mode ne sont pas les seules qui devront désormais se plier à cette mesure.
Comme le rapporte MarieFrance, l’ensemble des opérateurs économiques doivent respecter le processus. Ainsi, toutes les entreprises doivent évaluer les risques liés aux produits qu’elles vendent. Par exemple, une marque qui vend des jouets devra s’assurer que ceux-ci soient sans danger pour les enfants !
Pour les enseignes de mode, cela implique surtout une meilleure traçabilité des produits. Car désormais, elles devront fournir des informations plus précises sur l’origine de leurs vêtements et de leurs accessoires. Une transparence qui permettra aux consommateurs de renforcer leur confiance envers ces marques.
Une chose est sûre, ce système va mieux encadrer la vente en ligne ! Et pour cause, la plupart des produits vendus sur ces plateformes ne respectent pas les normes de sécurité européennes.
Des informations plus complètes des enseignes pour les consommateurs
Les enseignes de mode n’ont plus d’autres choix que d’afficher des informations plus complètes sur les étiquettes de leurs produits. Jusqu’alors, les consommateurs n’avaient accès qu’au pays de fabrication. Mais aujourd’hui, ils pourront connaître le numéro de type, de lot ou de série de l’article.
De plus, les clients peuvent à présent mettre la main sur le nom, la raison sociale et l’adresse e-mail du fabricant. En effet, la réglementation implique que ces informations soient « clairement indiquées ». Ainsi, les consommateurs peuvent avoir un aperçu plus précis sur la provenance de leurs vêtements.
Nous devons toutefois signaler que « ces nouvelles règles ne révolutionnent pas entièrement la traçabilité ». Concrètement, les clients n’auront pas un contrôle total sur l’origine des articles. Et ce, même si le nom et les coordonnées du fabricant leur sont fournis.