Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les vignettes sont des compagnons fidèles des automobilistes. Pour certains, elles sont obligatoires sur leur voiture, tandis que pour d’autres, non. Un détail qui rend beaucoup confus. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment fonctionnent les vignettes. C’est ici !
Suppression de la vignette verte : ce qui change pour votre voiture
Cette décision a marqué l’année 2024 des automobilistes. Le 1er avril dernier, les autorités a officiellement supprimé la fameuse vignette verte d’assurance. Plus besoin de l’afficher sur le pare-brise. Cependant, il ne faut pas confondre les choses.
Cela ne veut pas dire que les automobilistes n’ont plus besoin d’avoir une assurance. Bien au contraire ! Il reste obligatoire pour tout le monde d’assurer sa voiture. Nous rappelons que cette souscription est plus qu’importante. Si jamais vous causez des dommages à autrui, c’est ce qui va couvrir les charges !
Ensuite, parlons du contrôle technique. Cette visite obligatoire est à faire tous les deux ans. Soit, après les quatre premières années de votre voiture. Après ce contrôle, un autocollant se pose sur le pare-brise. Il indiquera la date de validité.
Cette visite a beau être obligatoire, mais cet autocollant non. Il n’est pas toujours nécessaire de l’avoir sur votre voiture lors d’un contrôle routier. En effet, vous pouvez simplement présenter le procès-verbal du contrôle technique ainsi que le timbre sur votre carte grise.
Qu’en est-il des ZFE ?
Les Zones à Faibles Émissions (ZFE) font beaucoup parler d’elles. Nous pouvons les retrouver dans les grandes métropoles françaises. Leur objectif ? Réduire la circulation des véhicules les plus polluants. Ainsi, certaines voitures ne peuvent pas accéder à ces zones.
Pour circuler dans une ZFE, une vignette Crit’Air est obligatoire. Cette dernière classe votre voiture en fonction de ses émissions polluantes. Les véhicules les plus anciens sont d’ailleurs les plus visés. C’est le cas notamment de ceux classés Crit’Air 3 et plus.
Ces derniers n’ont plus le droit de rouler dans certaines agglomérations comme Lyon et Paris. Selon nos confrères d’AutoPlus, cette restriction touche 14,3 millions de voitures en France. Autant dire que les ZFE ciblent un nombre important d’automobilistes français.
Il est d’ailleurs évident que cette vignette n’est pas toujours obligatoire. Par exemple, vous n’avez pas besoin de l’afficher si vous ne résidez pas dans une ZFE. Mais si vous envisagez d’y circuler, c’est là que vous êtes dans l’obligation de l’apposer sur votre voiture. Voilà, vous savez tout sur les ZFE maintenant !
D’autres vignettes pour votre voiture selon vos besoins
Il existe d’autres vignettes à part les Crit’Air. Et elles sont tout aussi importantes que celles-ci. Certaines situations peuvent vous amener à les afficher sur votre voiture. Leur présence dépend en grande partie de vos déplacements habituels.
Par exemple, vous devez obtenir la vignette de stationnement résidentiel si vous résidez en ville. De cette façon, vous pourriez vous garer tranquillement dans votre quartier.
L’accès à un parking d’entreprise peut également requérir une vignette spécifique. Ce sont surtout les sociétés situées en centre-ville qui l’exigent. C’est nécessaire pour faciliter l’identification de votre voiture.