Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Mauvaise nouvelle pour les automobilistes, les amendes vont tomber en masse dans ces nouvelles zones en France

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes, les amendes vont tomber en masse dans ces nouvelles zones en France

Ce dispositif va bientôt remplir les routes secondaires de la France ! Le prochain cauchemar des automobilistes ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les automobilistes doivent se préparer. Plus tard dans l’année, ce dispositif redoutable sera plus nombreux sur nos routes ! Les experts estiment que les amendes ne vont pas tarder à pleuvoir pour les conducteurs. Nous vous en disons tout dans l’article !

Les voitures radars se multiplient pour les automobilistes

Les consignes de conduite sur les routes de France sont strictes. Soyez vigilants ! De plus en plus de voitures radars privées roulent désormais sur nos routes. Pour rappel, c’est la société OTC qui gère ces véhicules. Et cette année, elle compte bien multiplier leur présence dans de nombreuses régions.

De plus, il n’est pas facile d’identifier ces voitures radars. Les automobilistes peuvent les reconnaître par les petites caméras sur le pare-brise. Néanmoins, elles échapperont au regard des conducteurs les moins attentifs.

Ces voitures radars ciblent particulièrement les routes secondaires. Les limitations de vitesse dans ces zones sont généralement de 80 ou 90 km/h. Et jusqu’à récemment, elles sont peu surveillées. Il s’agit donc d’un changement important à prendre en compte pour tous les automobilistes !

À voir 750 € d’amende pour les automobilistes qui achètent cet accessoire très courant

Qui dit plus de voitures radars, dit plus de contrôles. Cela revient donc à une plus grande probabilité de contraventions pour les automobilistes. C’est pourquoi il faut rester attentif aux limitations de vitesse, surtout sur les routes secondaires. Découvrez dans les lignes suivantes les départements qui ont déjà adopté cette mesure.

Plus de 30 départements concernés

Dès le printemps 2025, de nouvelles voitures radars privées vont rôder dans de nombreuses régions. Comme le rapporte Vonews, 31 départements supplémentaires verront l’apparition de ces véhicules. Cela inclut notamment l’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Occitanie et l’ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Autant dire que ce déploiement ne manquera pas d’impacter les automobilistes.

Depuis leur déploiement, ces voitures radars ont déjà fait leur preuve ! À noter qu’une voiture-radar privée générerait en moyenne 390 000 euros par an grâce aux contraventions, selon LDC. En parallèle, le coût de chaque véhicule déployé est estimé à environ 64 409 euros par an.

Toutefois, comme le souligne la LDC, les revenus générés par ces voitures radars dépassent largement ces dépenses. Autrement dit, l’État gagne beaucoup à travers ce dispositif. Plus les automobilistes font des erreurs, plus l’État en tirera profit. Un élément important à considérer pour les automobilistes.

Voitures radars : ce détail à retenir pour tous les automobilistes

Les automobilistes doivent respecter les limitations de vitesse à tout prix. Car si les voitures radars repèrent le moindre écart de vitesse, elles vous colleront une amende. D’autant plus que ces véhicules travaillent dans la plus grande des discrétions.

À voir Mauvaise nouvelle pour les automobilistes, cette taxe va faire très mal à leur budget

Une autre raison pour redouter ces voitures privées ? Elles vous flashent sans que vous le voyiez venir. De plus, les automobilistes ne peuvent pas rectifier leur conduite sur le moment. Cela dit, la vigilance doit toujours être de mise pour éviter les mauvaises surprises.

Rappelons que ces voitures radars sont là pour assurer la sécurité routière. Même si les règles semblent exigeantes, elles sont là pour de bonnes intentions. Toutefois, cela n’empêche pas de susciter des débats. Certains affirment qu’il s’agit avant tout d’un moyen pour l’État de générer des revenus !

Vous aimez ? Partagez !