Montrer le sommaire Cacher le sommaire
C’est une question que de nombreux épargnants se demandent ! Encore plus, durant cette période de versements d’intérêts. Alors, devriez-vous vraiment déclarer votre livret A au fisc ? Moneyvox nous éclaircit sur ce sujet dans l’un de ses articles. Les détails !
Faut-il déclarer votre livret aux impôts ?
Comme le mentionne Moneyvox, vous n’avez pas besoin de déclarer votre livret A. En effet, inutile de chercher la ligne correspondante sur votre déclaration d’impôts ! Ce placement populaire bénéficie d’une exonération fiscale totale !
C’est d’ailleurs pour cette raison que le livret A est l’épargne préférée des Français. Avec lui, fini les démarches administratives qui nous cassent souvent la tête. Aucune information n’est à fournir à votre centre des impôts local ou à la (DGFiP). Et ni le montant détenu, ni les intérêts perçus ne sont à déclarer !
Pour les épargnants, investir dans un livret A offre une tranquillité d’esprit absolue. Ce qui en fait un placement particulièrement attractif et facile à gérer. Mais il n’est pas le seul.
Le livret A fait partie des livrets réglementés. Pour ces derniers, les gains sont nets de tout impôt et de toutes cotisations sociales. C’est le cas également des outils d’épargne comme le LEP ou le LDDS !
Une déclaration spécifique cependant pour ce profil
Vous êtes allocataire de la CAF et vous sollicitez certaines aides ? Eh bien, une déclaration spécifique concernant votre patrimoine, et donc votre livret A, peut être requise, rappelle Moneyvox.
La CAF peut en effet vous demander de détailler l’ensemble de votre épargne. C’est le cas par exemple si vous comptez faire la demande des APL, de prime d’activité ou du RSA. Cette information est importante pour évaluer votre situation financière.
Cette déclaration ne concerne donc pas que le livret A. Vous devriez également mentionner d’autres placements tels que le PEL, le LEP ou encore l’assurance vie. Il est important de noter que cette déclaration n’a rien à voir avec la déclaration d’impôts annuelle.
Que se passera-t-il si vous oubliez de faire cette déclaration auprès de la CAF ? Cela peut entraîner un recalcul de vos droits. D’ailleurs, vous pourriez même rembourser des sommes que vous avez perçus par erreur, soulignent les experts ! La transparence est donc de mise pour éviter les mauvaises surpises !
À voir Vers la fin du Livret A ? Les meilleurs placements pour maximiser votre épargne en 2025
Faut-il retirer ou laisser l’argent si votre livret A a atteint son plafond ?
Votre livret A a atteint son plafond suite au versement des intérêts de 2024 en ce début d’année 2025 ? Dans ce cas-là, vous ne pouvez plus y effectuer de nouveaux versements ! La question se pose alors s’il faut retirer l’excédent ou le laisser fructifier.
Avant toute chose, rappelons que le taux du livret A devrait baisser aux alentours de 2,5 % à partir du 1er février 2025. Par conséquent, il existe potentiellement d’autres placements plus rentables ! Ainsi, retirer l’excédent de votre livret A pour l’investir ailleurs serait une bonne idée.
Cependant, si vous souhaitez profiter pleinement de votre livret A, il serait sage de laisser vos fonds tels qu’ils sont. Comme le dit Moneyvox, « les intérêts de 2024 qui ont permis d’atteindre le plafond généreront à leur tour des intérêts en 2025 ». Ces derniers vous seront ensuite versés en 2026 !
Source : Moneyvox