Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La fermeture des boutiques de mode emblématiques est toujours un événement marquant. Après l’annonce de la fermeture de plusieurs magasins Zara, c’est maintenant Bershka qui suit le même chemin. Une décision qui laisse un goût amer.
Nouvelle stratégie
Il y a quelque mois, nous apprenions, par différents médias, la fermeture de plusieurs magasins Zara en France. Le groupe Inditex, possédant la marque, a indiqué que ce n’était pas une décision qu’ils avaient prise à la légère.
En effet, c’est une stratégie de réduction des coûts d’exploitation et d’amélioration de l’expérience client qui a motivé cette décision. En se concentrant sur des magasins plus grands et modernes, Inditex vise en effet à offrir un service de qualité supérieure.
Mais ce n’est pas tout. L’une des principales motivations derrière ces fermetures est la volonté du groupe à se concentrer davantage sur le commerce en ligne.
En effet, depuis la pandémie de COVID-19, les clients sont de plus en plus adeptes des achats en ligne. Aujourd’hui, chez Zara, tout peut se faire en quelques clics. Plus besoin d’aller en magasin pour obtenir les articles. Finalement, plus besoin de magasins tout court.
Dans la lignée de Zara, Bershka, une autre marque phare du groupe Inditex, a décidé de fermer ses portes. Cette décision, bien que surprenante, s’inscrit dans une logique similaire à celle de Zara.
La fermeture de Bershka à Saint-Nazaire, après Zara
C’est le 24 juillet 2024, à travers un communiqué officiel de la ville, que la mauvaise nouvelle a vu le jour.
« Discrètement, le géant de la mode et de la fast-fashion, maison mère de Zara, dénonce son bail et ferme ses quatre magasins situés au centre commercial Ruban Bleu à Saint-Nazaire. Concrètement, en décembre 2024 ou janvier 2025, les magasins Zara, Bershka, Pull and Bear et Stradivarius auront disparu, les emplois des salariés avec. »
Cette décision, prise par le géant de la mode, laisse un goût amer. Ces boutiques, des lieux de shopping pour des milliers de Nazairiens, ne seront plus qu’un souvenir.
Avec elles, ce sont aussi les emplois de nombreux salariés qui s’évaporent, plongeant ces derniers dans une incertitude professionnelle.
David Samzun, le maire de Saint-Nazaire, ne cache pas sa déception, ni sa colère. Il souligne le contraste entre les efforts déployés par la commune pour revitaliser le centre-ville et cette annonce brutale.
« En lien avec les commerçants et les restaurateurs, un travail est mené depuis de longs mois pour renforcer l’esprit récréatif et convivial du cœur de ville ; et dans le mépris le plus total, les grands groupes se concentrent sur leurs seuls profits sans s’attacher à leur responsabilité sociale envers leurs salariés et leurs clients ! », explique-t-il.
Une nouvelle boutique à Nantes
À Angoulême, c’est un scénario similaire. Les enseignes Pull and Bear et Bershka de la galerie du Champ-de-Mars mettront la clé sous la porte en 2025, tout comme Zara qui a également annoncé sa fermeture dans ce centre.
Cependant, pour les amateurs de mode, tout n’est pas perdu. En effet, Bershka vient d’ouvrir une nouvelle boutique à Nantes, au centre commercial Atlantis. Apparemment, dans cette boutique, tout est pensé pour satisfaire une clientèle avide de nouveauté.