Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Un changement majeur se profile à l’horizon pour les allocataires de la CAF. Fini les longues démarches administratives !
Dès le mois de mars, un nouveau formulaire sera mis en place afin de faciliter l’accès aux aides sociales. De quoi simplifier la vie de millions de bénéficiaires !
Un dispositif pour réduire le non-recours aux aides
Les aides de la CAF sont un véritable coup de pouce pour les foyers modestes. Pourtant, beaucoup d’entre eux ne les réclament pas, et les chiffres sont alarmants ! Pour le revenu de solidarité active (RSA), par exemple, 34 % des ménages éligibles ne le demandent pas.
D’après l’étude menée la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), deux causes majeures expliquent ce taux de non-recours. Tout d’abord, le manque d’information. En effet, beaucoup de foyers ignorent qu’ils peuvent toucher certaines de ces aides.
À voir Toucher les aides de la CAF sans les demander c’est possible grâce à ce document
Ensuite, il y a la complexité des démarches. Les processus pour obtenir certaines prestations de la CAF sont souvent longs et fastidieux, de quoi décourager même les plus déterminés.
Pourtant, le gouvernement investit plusieurs milliards dans ce domaine afin de prendre soin de sa population. Pour réduire ce taux de non-recours, l’État a mis en place un nouveau dispositif baptisé « Solidarité à la source ».
Une démarche simplifiée par la CAF
Le but de ce dispositif est de simplifier l’accès aux aides sociales en réduisant les longues démarches administratives. Pour ce faire, la CAF va envoyer un formulaire pré-rempli aux allocataires.
Tout comme la déclaration de revenus préremplie des impôts, ce document contiendra déjà les informations nécessaires du prestataire. Cela peut être le montant net social, la composition du foyer, les coordonnées bancaires et l’adresse.
Ainsi, les allocataires n’auront qu’à vérifier les informations et valider le formulaire, ce qui leur fera gagner du temps.
Une fois le document validé, les bénéficiaires recevront directement leur aide de la CAF sur leur compte en banque. Cela leur épargnera les déplacements, les files d’attente et l’envoi de documents supplémentaires. Encore un gain de temps précieux !
Le grand changement à partir du mois de mars 2025
Comme nous pouvons le constater, ce nouveau dispositif de la CAF va simplifier l’accès aux aides. D’ailleurs, il a déjà été testé dans cinq départements depuis le mois d’octobre, à savoir les Pyrénées-Atlantiques, l’Hérault, l’Aube, la Vendée et les Alpes-Maritimes. Et les résultats se sont avérés positifs.
Certains allocataires ont même découvert qu’ils pouvaient bénéficier de nouvelles aides sans le savoir. En effet, comme l’a rapporté Marie-France, plusieurs personnes bénéficiant du RSA ont découvert qu’elles peuvent aussi percevoir les ‘aides personnelles au logement (APL) grâce à ce dispositif.
De ce fait, le gouvernement a pris la décision de généraliser le nouveau dispositif à partir du mois de mars. Dès lors, toutes les CAF vont adopter cette nouvelle organisation, simplifiant ainsi la vie des allocataires.
Ne manquez donc pas cette opportunité de bénéficier de ces aides simplifiées sans avoir recours à de longues démarches administratives. Profitez de ce changement pour gagner du temps et obtenir les aides auxquelles vous avez droit !