Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Les nouveaux plafonds à connaître pour toucher l’Allocation de rentrée scolaire

Les nouveaux plafonds à connaître pour toucher l’Allocation de rentrée scolaire

Les plafonds de ressources pour bénéficier de l’Allocation de rentrée scolaire ont connu une revalorisation. Découvrez les nouveaux montants.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Chaque année, les plafonds de ressources pour bénéficier de l’Allocation de rentrée scolaire connaissent une augmentation. Et cette année ne fait pas exception. Découvrez donc les nouveaux seuils à ne pas dépasser pour bénéficier de cette précieuse aide de l’État et alléger ainsi le coût de la rentrée scolaire.

Un vrai coup de pouce pour les parents !

La rentrée scolaire peut être un véritable casse-tête pour les parents. Entre les fournitures scolaires, le matériel pédagogique et bien d’autres dépenses, les coûts peuvent rapidement s’accumuler, surtout pour les familles aux revenus modestes.

Heureusement, le gouvernement a mis en place plusieurs aides afin d’aider ces familles à faire face aux nombreuses dépenses liées à la rentrée. L’une d’entre elles est l’Allocation de rentrée scolaire, qui est sûrement la plus connue de toutes.

Destinée aux familles ayant des revenus modestes, cette aide vise à couvrir les dépenses liées à la rentrée scolaire de leurs enfants. Comme toutes les aides versées par l’État, elle comporte aussi certaines conditions.

À voir Allocation de rentrée scolaire : comment toucher l’aide si vos revenus dépassent le plafond de peu

Tout d’abord, les enfants doivent être âgés de 6 à 18 ans. Ensuite, des plafonds de ressources, qui varient en fonction du nombre d’enfants à charge, doivent être respectés.

L’année dernière, ce plafond s’élevait à 20 878 euros. Mais comme nous l’avons indiqué précédemment, cette année, ce plafond a connu un ajustement.

Allocation de rentrée scolaire : les nouveaux plafonds pour en bénéficier

Il convient de rappeler que les revenus pris en compte pour bénéficier de l’Allocation de rentrée scolaire sont ceux de l’année N-2. Ainsi, pour cette année, les revenus pris en considération sont ceux de 2023.

Comme l’a rapporté le site Parent, cette année-là, les prix hors tabac ont haussé de 4,8 %. De ce fait, le plafond de revenus pour cette année a connu un ajustement à ce même pourcentage, puisqu’il est indexé sur l’inflation hors tabac.

Ainsi, pour cette année, le seuil pour bénéficier de l’Allocation de rentrée scolaire est de 21 880 euros par famille. Sans oublier la majoration de 6 564 euros par enfant à charge.

À voir Augmentation de l’allocation de rentrée scolaire : les montants que vous allez toucher cette année

Par conséquent, une famille avec un enfant ne peut toucher l’allocation si leur revenu dépasse 28 444 euros (21 880 + 6 564). Pour deux enfants à charge, le seuil s’élève à 35 008 euros (21 880 + 2 x 6 564).

Ceux qui ont trois enfants, le plafond à ne pas dépasser est de 41 572 euros. Tandis que pour ceux qui ont quatre enfants, le montant est de 48 136 euros et ainsi de suite.

Qu’en est-il du montant de l’allocation ?

Le montant de l’Allocation de rentrée scolaire varie en fonction de l’âge de l’enfant. Pour l’année précédente, les montants étaient de 416,40 euros pour les enfants de 6 à 10 ans. Les enfants de 11 à 14 ans, par contre, ont reçu 439,38 euros. Et ceux qui ont 15 à 18 ans ont eu 454,60 euros.

Comme chaque année, ces montants devraient faire l’objet d’une revalorisation. Comme l’a rapporté TF1, cette augmentation aura lieu le 1ᵉʳ avril prochain. De ce fait, nous ne savons pas encore les sommes exactes que les parents vont toucher.

Il est donc important de rester à l’écoute des annonces officielles et de garder patience, surtout si vous avez des enfants à charges et que vous êtes éligibles.

Vous aimez ? Partagez !