Montrer le sommaire Cacher le sommaire
2025 commence avec un grand changement pour de nombreux citoyens. En ce début d’année, notre territoire voit l’apparition de 24 nouvelles communes. Certains vont devoir ainsi changer leur adresse. Les détails !
Changement d’adresse en 2025 pour les communes françaises
Le 1er janvier 2025 marque un tournant pour de nombreuses personnes en France. En effet, 24 nouvelles communes ont officiellement vu le jour. D’où vient cette nouvelle disposition ? Et bien tout simplement d’une fusion de certaines communes qui existaient déjà auparavant. Il n’y a donc pas de grandes nouveautés à part des délimitations qui changent, poussant les français à changer d’adresse.
Il s’agit d’une démarche stratégique pour optimiser les ressources humaines et financières selon nos confrères de l’internaute. Mais pas que ! C’est aussi une façon de simplifier l’administration pour les citoyens. Imaginez, une seule adresse pour des services autrefois dispersés !
Par ailleurs, certaines communes ont choisi de changer de nom. Cette initiative répond à deux objectifs principaux selon le site collectivites-locales.gouv.fr. Tout d’abord, il s’agit d’ « éviter toute confusion due à des homonymies avec d’autres collectivités ».
À voir 1,8 million de Français obligés de changer d’adresse ? Les concernés
Ensuite, cela permet de « raviver des dénominations historiques tombées dans l’oubli » ! Nous observons ainsi un véritable retour aux sources pour certaines communautés. Comme quoi, une nouvelle adresse peut aussi être synonyme d’un retour aux racines.
Les communes qui ont changé de nom
Le paysage administratif français a beaucoup changé depuis 1943. Ce sont environ 1387 communes qui ont modifié leur appellation. Et ce mouvement se poursuit ! En ce début d’année 2025, de nouvelles communes ont choisi de changer de nom, pour diverses raisons.
Comme nous l’avons vu plus tôt, certaines communes cherchent avant tout à se distinguer des autres pour éviter la confusion. Prenons l’exemple de Grigny, dans le Rhône. Cette commune se nomme désormais Grigny-sur-Rhône pour éviter toute confusion avec la Grigny de l’Essonne.
De même, Rousset, dans les Hautes-Alpes, est devenue Rousset-Serre-Ponçon. Ce nom fait référence au lac voisin pour se démarquer de la région des Bouches-du-Rhône. Quant aux villes de Faux, Le Vigan et Roche, elles ont ajouté une précision à leur adresse. Soit, Faux-en-Périgord, Le Vigan-en-Quercy et Roche-en-Forez.
Par ailleurs, certains changements d’adresses visent un retour aux sources ! C’est le cas de Saint-Christophe-sur-Dolaison, en Haute-Loire. Cette ville retrouve son nom d’origine : Saint-Christophe-sur-Dolaizon.
À voir Météo : les tendances prévues pour les ponts du mois de mai, selon des experts
Les 24 nouvelles adresses en 2025
La carte de France évolue en effet ! Pas moins de 24 nouvelles communes ont vu le jour. Par exemple, l’Île-de-France adésormais sa deuxième plus grande commune avec 150 000 habitants. Il s’agit de la fusion entre Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis. Une nouvelle adresse donc pour de nombreux citoyens.
Mais l’Île-de-France n’est pas la seule région concernée. D’autres communes ont également vu le jour. Citons notamment : Cugand-La Bernardière (Vendée), Saint-Jean-d’Hermine (Vendée), Pern-Lhospitalet (Lot) et Caychax-et-Senconac (Ariège).
La liste s’enrichit avec Magnac-lès-Gardes (Charente), Aunac-sur-Charente (Charente), Eternoz-Vallée-du-Lison (Doubs), Bussus-lès-Yaucourt (Somme) et Verdun-Ciel (Saône-et-Loire). Notons également Rives-de-Boutonne (Charente-Maritime), Saint-Martin-de-May et Victot-en-Auge (Calvados), Sauzé-entre-Bois (Deux-Sèvres) et Porte-de-Benauge (Gironde).
Nous n’oublions pas non plus Belles-Fontaines et Colombine (Haute-Saône), Saillans (Drôme), Val-d’Aguernon (Côtes-d’Armor), Les Deux-Rives (Puy-de-Dôme), Cap d’Astarac (Gers), La Côte-Saint-Didier et Solore-en-Forez (Loire) et Lunas-les-Châteaux (Hérault). Autant de nouvelles adresses à retenir !