Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Notre téléphone renferme les plus grands secrets de notre vie ! Beaucoup d’entre nous ont l’habitude d’y stocker des informations importantes, que ce soit photos ou données personnelles. C’est pourquoi il est crucial de renforcer la sécurité de ce précieux appareil. Voici d’ailleurs un geste simple que vous devez faire au moins une fois par semaine, selon les experts en cybercriminalité.
Le téléphone est la cible des malfaiteurs !
À l’heure actuelle, notre téléphone est bien plus qu’un simple outil de communication ! Cet appareil se trouve littéralement au centre de nos vies. Il renferme d’ailleurs beaucoup d’informations personnelles. Notamment des photos, des données bancaires, des conversations privées…
Ces données sensibles dans notre téléphone suscitent l’attention des cybercriminels. Ces derniers ne cessent d’ailleurs de chercher des failles pour accéder à nos appareils. Une étude récente d’un expert en cybersécurité met en lumière l’ampleur de cette menace !
En 2023, ce sont 33,8 millions de cyberattaques qui ont ciblé les téléphones. D’autant que les logiciels malveillants sont de plus en plus sophistiqués. C’est pourquoi la prudence doit être de mise ! Et pour protéger nos appareils, il faut adopter des mesures de sécurité. C’est justement ce dont nous allons discuter dans les lignes suivantes !
Ce geste à faire chaque semaine
Il s’agit d’un conseil que l’Agence de sécurité nationale américaine (NSA) nous partageait en 2022. Pour protéger notre téléphone des cyberattaques, les experts recommandent une astuce très simple. Celle-ci consiste à redémarrer l’appareil au moins une fois par semaine.
Selon les professionnels, cela permet d’interrompre l’exécution des logiciels malveillants qui pourraient être dans l’appareil ! De plus, elle oblige les applications à redemander les autorisations d’accès aux données du téléphone. Cela est important si ce dernier est déjà la cible des malfaiteurs !
Bien sûr, redémarrer son téléphone une fois par semaine ne suffit pas à garantir une sécurité totale. Toutefois, ce geste est d’autant plus efficace si vous le combinez à d’autres bonnes habitudes. Par exemple, maintenez à jour le système d’exploitation de votre appareil !
De même, privilégiez toujours le téléchargement d’applications depuis les plateformes officielles. Notamment l’App Store pour les utilisateurs d’Android et Google Play pour les iPhone. Mais il faut aussi rester vigilant face aux liens et pièces jointes suspectes. Ce sont souvent des tentatives de phishing.
Ces autres précautions importantes pour sécuriser votre téléphone
Pour renforcer la sécurité de votre téléphone, il vous faudra un mot de passe unique. Oubliez les combinaisons évidentes comme « 1234 » ou votre date de naissance. Choisissez plutôt un code complexe en mêlant chiffres, lettres et caractères spéciaux.
À voir Ces signes révèlent que votre téléphone pourrait être piraté, vérifiez tout de suite
N’oubliez pas non plus d’activer le verrouillage de l’écran. Si jamais vous perdiez votre téléphone, la personne qui le retrouvera ne pourra pas y accéder. Aussi, ayez l’habitude de sauvegarder régulièrement vos données. En cas de problème, vous pourrez ainsi récupérer vos informations importantes.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser les options de sauvegarde proposées par votre téléphone. Mais vous pouvez également solliciter des services cloud sécurisés. Soyez particulièrement vigilants lorsque vous vous connectez aux réseaux WiFi publics. Ces réseaux sont souvent moins sécurisés ! Ils peuvent donc exposer votre appareil à des risques.