Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Chaque année, de nombreux changements sont susceptibles de voir le jour. 2025 ne déroge pas à la règle. Plusieurs évolutions concernent les retraités. Et, même si vous travaillez encore, il est toujours intéressant de connaître ces évolutions. Après tout, elles vous concerneront tôt ou tard.
Entre revalorisation des pensions, nouvelles mesures pour l’emploi des seniors et ajustements des dispositifs existants, ces changements impacteront directement le quotidien de millions de Français. Sur Nuit France, nous vous simplifions le travail de recherche. Découvrons ensemble toutes ces évolutions.
Un meilleur pouvoir d’achat pour les retraités en 2025
Bonne nouvelle pour les retraités : les pensions de base connaîtront une hausse dès le 1ᵉʳ janvier 2025. La revalorisation sera de 2,2 %, elle suit l’évolution de l’inflation de 2024, conformément à la législation en vigueur. Ce coup de pouce garantira une préservation du pouvoir d’achat pour les 17 millions de retraités en France.
C’est une bonne nouvelle qui n’était pas garantie. En effet, avant la censure de son gouvernement, Michel Barnier comptait mettre en place une revalorisation de 0,8 %. En quittant Matignon, il part avec cette ambition polémique.
À voir 6 aides que de très nombreux retraités oublient souvent de réclamer pour vivre mieux
Au même moment, en janvier, les bénéficiaires de l’Aspa profiteront également d’une revalorisation. Dès janvier, cette allocation passera de 1 012,02 € à 1 034,28 € par mois. Une aide précieuse pour les seniors les plus modestes.
Agirc-Arrco : les calendriers de paiement
En 2025, les pensions complémentaires de l’Agirc-Arrco continueront leur versement le premier jour ouvré de chaque mois. Cela signifie que si le premier jour du mois tombe un week-end ou un jour férié, alors le virement se fera un peu plus tard.
En 2025, les retraites Agirc-Arrco tomberont le premier du mois en avril, en juillet, en août, en septembre, en octobre et en décembre. Il faudra attendre le 2 du mois en janvier, en mai et en juin. Enfin, la patience sera de mise en février, en mars et en novembre. Ces mois-là, les pensions de retraite complémentaire tomberont le 3.
L’Agirc-Arrco rappelle toutefois que le délai de traitement dépend de votre banque et peut parfois prendre quelques jours. Pensez à anticiper vos dépenses en conséquence.
Emploi et retraite progressive
Pour favoriser l’emploi des seniors âgés de 60 à 64 ans, un nouveau dispositif pourrait voir le jour : le contrat de valorisation de l’expérience, aussi appelé CDI senior. Cet accord, encore en phase de validation, vise à faciliter l’embauche des seniors tout en assurant une transition douce vers la retraite. Ce contrat inclurait une clause stipulant une rupture automatique à l’âge de départ à taux plein.
Autre bonne nouvelle : la possibilité de bénéficier de la retraite progressive dès 60 ans continuera en 2025. Ce dispositif permet de réduire son temps de travail tout en continuant à cotiser pour une pension complète. Bien que la réforme de 2023 envisageait de repousser cet âge, l’accord en cours garantit son maintien, sous réserve de son intégration dans la loi.
L’année 2025 s’annonce ainsi riche en évolutions pour les retraités et les seniors en activité. En effet, entre hausse des pensions, ajustements des aides sociales et nouvelles initiatives pour l’emploi, ces mesures viseront à mieux répondre aux besoins d’une population en pleine transformation.