Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Épargner est essentiel. Cependant, il n’est pas toujours facile de comprendre la fiscalité des intérêts ! Livret A, LEP, PEL… Tous les placements ne sont pas traités de la même manière face à l’impôt ! C’est d’ailleurs ce que nous rappelle nos confrères de Moneyvox qui a décidé de décortiquer tous ces placements dont les Français raffolent !
Livret A, Livret Bleu… les avantages des placements défiscalisés
Pour certains livrets réglementés, les intérêts sont nets d’impôts et de prélèvements sociaux. C’est le cas notamment du Livret A, du Livret Bleu (au Crédit Mutuel), du Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), du Livret d’Épargne Populaire (LEP) ou encore du Livret Jeune.
Concrètement, cela signifie que les intérêts que vous percevez sont entièrement ajoutés à votre capital. Il n’y a donc pas de déduction sur votre rendement ! De plus, il est très facile de comprendre les intérêts annuels ! Comme l’explique Moneyvox, c’est la banque qui calcule les intérêts nets et les verse directement sur notre livret.
Au 1ᵉʳ janvier, notre relevé ne présente donc que les intérêts qui s’ajoutent à notre épargne ! Pas de calculs complexes, pas de surprise. Choisir un Livret A ou un autre livret défiscalisé allie ainsi simplicité et efficacité. De quoi nous offrir une tranquillité d’esprit et un gain de temps précieux !
Ce qu’il faut retenir sur les épargnes logements
Pour le CEL et le PEL, la question de fiscalité peut vite créer la confusion chez les épargnants. Contrairement au Livret A, les intérêts n’échappent pas totalement aux impôts. Le CEL est actuellement rémunéré à 2 % et est soumis à une flat tax de 30 %, rapporte Moneyvox.
Concrètement, la banque déduira automatiquement ces 30 % des gains annuels. Cela explique d’ailleurs les différentes lignes que nous pouvons observer sur notre relevé au 1ᵉʳ janvier. Les intérêts bruts d’un côté, et les prélèvements fiscaux et sociaux de l’autre.
C’est la même chose pour le PEL ajoute Moneyvox. Pour les PEL ouverts avant 2018, un régime spécifique s’applique durant les 12 premières années. Les intérêts profitent ici d’une exonération d’impôt sur le revenu.
Mais passé ce délai, les intérêts sont soumis aux prélèvements sociaux. Puis, à l’impôt sur le revenu ou au PFU selon l’option choisie par l’épargnant. Une information à retenir absolument pour tous les épargnants ! En effet, cela leur permettra de connaître plus précisément la rentabilité de son épargne.
Faut-il placer sur un Livret A ou un livret bancaire en 2025 ?
Vous envisagez d’ouvrir une épargne bancaire classique en 2025 ? Cela paraît tentant, étant donné que ce type de placement vous fait toucher bien des avantages. Notamment des taux de rendement boostées et des primes à l’ouverture. Néanmoins, il ne faut pas oublier que ces livrets ont affaire avec la fiscalité.
Ils n’échappent pas à la flat tax. Une partie de vos gains baissera suite à l’impôt sur le revenu (12,8%) et les prélèvements sociaux (17,2%). C’est pourquoi il faut y penser à deux fois avant d’opter pour ce type de placement !
À l’inverse, les intérêts de votre Livret A, tout comme ceux du LEP, profitent d’une exonération totale d’impôts. En effet, vous n’avez pas à les déclarer auprès du fisc. Ce qui en fait donc une option intéressante pour ceux qui souhaitent une épargne simple et sécurisée.
Source : Moneyvox