Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Attention si vous conduisez ces voitures ! Plusieurs grandes villes françaises vont introduire de nouvelles restrictions de circulation en 2025. Les Zones à Faibles Émissions (ZFE) se renforcent. Et cela pourrait concerner un grand nombre d’automobilistes. Il sera donc important de faire attention pour éviter les mauvaises surprises !
Votre voiture pourra-t-elle encore circuler en 2025 ?
Mauvaise nouvelle pour certains conducteurs ! Dès le 1ᵉʳ janvier 2025, les Zones à Faibles Émissions (ZFE) vont durcir leurs règles. Si votre voiture arbore une vignette Crit’Air 3, soyez vigilant. La raison ? Sachez que ces nouvelles restrictions de circulation peuvent vous concerner !
Pour rappel, le système de vignettes Crit’Air est un outil indispensable pour circuler dans les ZFE. Il a pour but de classer les véhicules selon leur niveau de pollution. D’ailleurs, il existe six catégories de vignettes, allant du chiffre 1 (véhicules les moins polluants) au chiffre 5 (véhicules les plus polluants).
Plus le numéro de la vignette est élevé, plus le véhicule est considéré comme polluant. Ces vignettes sont obligatoires pour rouler sur les zones concernées. Ainsi, à partir de 2025, les voitures Crit’Air 3 seront interdites de circulation dans certaines ZFE.
Quelles sont les villes où il faut respecter cette restriction ?
Cette nouvelle mesure touche plusieurs métropoles, comme l’indique les autorités routières. C’est le cas notamment du Grand Paris, le Grand Lyon, Montpellier Méditerranée Métropole et Grenoble Alpes Métropole. Les automobilistes qui circulent dans ces régions doivent anticiper ce changement dès maintenant pour éviter les ennuis !
Nous rappelons que ces restrictions visent les véhicules les plus polluants. Notamment les voitures diesel immatriculées avant 2011 et les voitures essence d’avant 2006. Nous pouvons reconnaître ces dernières par la présence d’une vignette Crit’Air 3.
Selon TF1, ce sont environ 3,35 millions d’automobilistes qui devront affronter cette interdiction. Et à l’échelle nationale, ce sont 8,84 millions de personnes qui conduisent ces types de véhicules. Ces derniers rejoindront ainsi les propriétaires de voitures classées Crit’Air 4 et 5.
En effet, ces véhicules n’ont déjà plus le droit de circuler à cause des émissions gazeux qui peuvent impacter l’environnement ! Chaque automobiliste doit ainsi se renseigner sur la classification de sa voiture. Car en cas d’infraction, il risque de s’attirer des désagréments, dont des amendes !
Quelle sanction pour ceux qui ont ces voitures ?
Pour l’heure, l’absence de vignette Crit’Air sur votre voiture peut déjà vous coûter cher ! Si vous circulez sans cette indication, sachez que vous vous exposez à une amende de 68 €. Mais ce n’est pas tout ! Les contrôles s’apprêtent également à devenir encore plus stricts. D’ici à 2026, plus de radars vont faire leur apparition sur nos routes. Notamment, ceux pouvant lire automatiquement les plaques d’immatriculation.
Par ailleurs, les choses ne sont pas plus faciles si vous envisagez de changer de voiture. Le contexte actuel est loin d’être favorable. Cette transition vous fait bénéficier d’un bonus écologique. Néanmoins, le montant de celui-ci est en baisse. D’autres aides comme la prime à la conversion ont même disparu. Il ne sera donc pas simple pour les automobilistes d’acquérir une nouvelle voiture.