Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les seniors vont toucher une pension revalorisée en 2025 ! Un coup de pouce bienvenu qui ne manquera pas d’améliorer leur pouvoir d’achat. D’ailleurs, nous connaissons déjà les dates à laquelle ces nouvelles retraites vont tomber. Si vous en êtes curieux, retrouvez toutes les infos dans cet article !
Retraites : la revalorisation qui vous attend en janvier 2025
C’est la bonne nouvelle pour les retraités ! Dès le 1er janvier, ils vont toucher une revalorisation de 2,2 % de la pension de base. Cette augmentation se voit d’ailleurs comme une excellente surprise pour les concernés. Et pour cause, elle dépasse largement les prévisions attendues !
En effet, le Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) du gouvernement Barnier envisageait une mesure bien moins favorable ! L’objectif était d’économiser quatre milliards d’euros. Cela, en décalant de six mois l’indexation des retraites sur l’inflation.
Par conséquent, l’augmentation des retraites aurait été limitée à seulement 0,8 % en janvier. De plus, seule une partie des séniors auraient pu bénéficier d’une seconde augmentation. Une hausse de 0,8 % prévue à partir du 1er juillet pour ceux qui touchent des petites pensions.
À voir 6 aides que de très nombreux retraités oublient souvent de réclamer pour vivre mieux
Quand toucherez-vous votre pension revalorisée ?
Tout d’abord, les anciens fonctionnaires seront les premiers servis. Plus précisément, ceux affiliés à la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL). Ces derniers recevront leur pension revalorisée dès le 29 janvier. Le lendemain, le 30 janvier, ce sera au tour des séniors relevant du Service des retraites de l’État (SRE).
En revanche, une grande partie des séniors devront patienter un peu plus longtemps. Cela concerne treize millions d’anciens salariés du privé ou agents non titulaires de l’État. Pour ces individus, le versement de leur pension se fera le 7 février 2025 !
Qu’en est-il des 2,9 millions d’anciens exploitants et salariés agricoles bénéficiaires de la Mutualité sociale agricole (MSA) ? Eh bien, ceux-ci toucheront également leur pension revalorisée à partir du 7 février. La patience doit donc être de mise. Car même si les dates diffèrent, tous les séniors bénéficieront de cette augmentation.
Notons toutefois que ces dates correspondent uniquement aux dates de versements. Il ne s’agit donc pas des dates auxquelles vous allez recevoir l’argent sur votre compte bancaire. De plus, la date de réception peut varier de quelques jours selon les établissements bancaires. C’est pourquoi il est préférable de consulter régulièrement son relevé bancaire à partir des dates indiquées !
Retraites : un cas spécial en Alsace-Moselle
Vous résidez en Alsace-Moselle et vous êtes séniors ? Un dispositif particulier concerne le versement de vos retraites, révèle Le Télégramme. Nos confrères rapportent que les pensions sont versées par anticipation au début de chaque mois dans cette région.
Concrètement, cela veut dire que les séniors affiliés à la Caisse régionale d’Alsace-Moselle recevront deux versements le 3 février 2025. D’une part, ils percevront leur pension de février, déjà revalorisée. D’autre part, ils bénéficieront d’un rattrapage. Pour rappel, ce rattrapage correspondra aux 2,2 % d’augmentation qui n’auront pas lieu en janvier !