Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les nouvelles sont bonnes pour 2025. La CRE vient de faire une annonce qui va changer la donne pour les consommateurs d’électricité. De plus, une baisse du tarif réglementé viendra plus tôt dans la nouvelle année. Nous faisons le point !
Électricité : du nouveau sur les heures creuses !
Mi-2025, une refonte du système des heures creuses aura lieu. Et selon BFMTV, cela est sûr d’apporter un grand changement à notre contrat d’électricité. Il s’agit avant tout d’une initiative de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE).
L’objectif ? Adapter les heures creuses à nos habitudes de consommation. Actuellement, ces heures creuses se situent généralement vers 7/8h et 17 h. Mais cela va bientôt changer ! La CRE souhaite en effet instaurer de nouvelles plages horaires, notamment dans l’après-midi.
De plus, la CRE veut maintenir l’attractivité des heures creuses ! Aujourd’hui, il faut consommer 30 % de son électricité durant ces plages horaires pour que l’offre soit réellement avantageuse. Cette refonte vise donc à rendre ce dispositif plus économique pour tous.
D’ailleurs, il ne faut pas oublier que l’option heures pleines/heures creuses est plus coûteuse que le tarif de base ! Cela souligne une fois de plus l’avantage que va apporter cette réforme de l’électricité pour les consommateurs.
Une baisse des tarifs en vue en février 2025
Le tarif réglementé de l’électricité va baisser en février 2025 selon la présidente de la CRE. Une annonce qui a toutefois divisé le public ! Bien que cela représente des économies sur les factures, certains individus ont avancé des critiques. Ces derniers revendiquent la surpression de ce tarif. Mais pour la CRE, elle le voit comme « un stabilisateur » important.
En effet, selon Emmanuelle Wargon, le tarif réglementé est un indicateur essentiel. Et pour cause, celui-ci prend en compte plusieurs facteurs. À savoir les prix du marché de l’électricité, la fiscalité et les coûts d’entretien du réseau. Avec cette méthode de calcul, il sera plus facile d’éviter les fluctuations trop importantes. De quoi donc assurer une certaine stabilité pour les consommateurs !
Comment va se passer ce calcul plus précisément ? Comme l’a expliqué Capital, « le TRV va intégrer une moyenne des prix quotidiens de l’électricité sur les deux dernières années ». Autrement dit, il correspond aux achats en 2023 et 2024. Ces données seront ensuite utilisées pour fixer le prix pour 2025. Une chose est sûre, ce sera une bonne opportunité pour les consommateurs de faire des économies en électricité !
Comment cette baisse va faire la différence sur nos factures d’électricité ?
Pour mieux comprendre les choses, prenons directement un exemple concret. Disons que votre facture annuelle est d’environ 1 400 euros en moyenne. Avec la baisse du tarif réglementé, vous allez pouvoir économiser jusqu’à 200 euros par an. Une somme qui trouvera place dans vos autres charges !
En effet, 200 euros est tout sauf une moindre somme. Une économie qui ne sera pas réalisable sans la baisse du tarif réglementé ! Nous rappelons d’ailleurs que celle-ci entrera en vigueur dès février 2025. Il faudrait donc attendre un petit peu plus avant le grand changement sur vos factures d’électricité.