Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Automobilistes : grosse amende pour être passé au feu vert, attention à cette infraction méconnue

Automobilistes : grosse amende pour être passé au feu vert, attention à cette infraction méconnue

Pour les automobilistes, le feu vert donne l'autorisation d'avancer. Mais attention, ce n'est, en réalité, pas si simple que cela.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Pour conduire en toute sécurité, les automobilistes doivent connaître énormément de règles. Certaines sont intuitives. Par exemple, les conducteurs savent qu’il est essentiel de respecter les limites de vitesse ou de ne pas avancer quand le feu est rouge.

En revanche, certaines règles, souvent, tombent dans les abysses de la mémoire. Les automobilistes ne s’en souviennent plus et ne les trouvent pas assez logiques pour qu’ils s’en rappellent facilement. Alors, sans même le savoir, ils prennent le risque de recevoir une lourde amende. Sur Nuit France, nous vous venons en aide en vous rappelant, justement, une règle qui peut vous coûter cher.

Les automobilistes doivent se méfier de cette infraction

Pour les automobilistes, les règles concernant les feux de signalisation sont très simples. Au rouge, ils s’arrêtent, au vert, ils passent. Mais, en réalité, ce n’est pas aussi simple. Imaginons ensemble une scène bien pour comprendre.

Vous êtes à un carrefour encombré, aux heures de pointe. Les voitures se suivent et se collent. Vous êtes derrière le feu rouge et il passe au vert. Vous voulez avancer, mais l’espace devant vous est insuffisant pour avancer suffisamment pour ne pas rester immobile en plein milieu de l’intersection.

À voir Automobilistes : lourde amende et confiscation du véhicule pour cette infraction qui explose

Pour certains, ce n’est pas un problème. En effet, nombreux sont les automobilistes qui avancent et prennent le risque. Ils se disent que, dans le pire des cas, ils bloqueront quelques secondes la route. Mais, vous vous en doutez, ce n’est pas comme cela que réfléchit le Code de la route.

En effet, dans le cas dont nous venons de parler, démarrer est une erreur, même si le feu vous autorise à avancer.

Que nous dit le Code de la route ?

À ce sujet, le Code de la route est limpide. En effet, il interdit de s’engager dans une intersection si vous risquez de vous retrouver bloqué et d’entraver la circulation des autres usagers, qu’ils arrivent de votre gauche, de votre droite ou même en face. Cela s’applique également dans les ronds-points, où entrer sans pouvoir avancer peut perturber gravement la fluidité du trafic.

Ces situations sont non seulement sources de tensions entre automobilistes, mais elles sont également passibles d’une amende. Les conducteurs surpris en infraction peuvent recevoir une contravention de 135 € (réduite à 90 € si elle est réglée dans un délai de 15 jours).

Si vous pensez que la verbalisation est rare pour ce genre de comportement, détrompez-vous. Le développement de la vidéo-surveillance dans les grandes villes permet aux forces de l’ordre de repérer plus facilement ces infractions. Rien qu’à Paris, en 2023, 2 584 automobilistes ont été sanctionnés pour avoir ignoré cette règle, selon les chiffres rapportés par Le Parisien.

À voir Automobilistes : comment éviter les amendes salées avec les péages en flux libre

Rappel de la bonne conduite à avoir

Face à ces situations, la prudence et l’anticipation sont vos amies. Voici quelques conseils pour éviter les sanctions. Pour commencer, et les automobilistes attentifs le savent, il ne faut pas démarrer au feu vert si l’espace est insuffisant pour dégager une intersection.

Pour cela, il faut se montrer attentif aux embouteillages à proximité des ronds-points et des carrefours. Enfin, respectez les distances de sécurité pour éviter de vous retrouver piégé par le véhicule qui vous précède.

Connaître et appliquer ces règles ne fait pas seulement de vous un conducteur averti, mais contribue également à améliorer la fluidité du trafic et à limiter les tensions entre usagers de la route. Tous les automobilistes, pour rendre les routes plus sûres, doivent s’assurer de respecter ces règles élémentaires.

Vous aimez ? Partagez !