Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Dès qu’il s’agit d’épargne, les Français ont la chance d’avoir le choix. Entre le Livret A, le LEP, le LDDS, l’assurance-vie (et bien d’autres), ils peuvent maximiser les occasions de gagner de l’argent. Pour cela, il faut évidemment se tourner vers le produit le plus intéressant, selon ses objectifs et ses ambitions.
Le taux d’intérêt, entre autres, est important à connaître pour se projeter. Plus le taux est élevé, plus le rendement le sera. À ce sujet, le Livret A propose, jusqu’en février 2025, un taux de rémunération de 3 %. C’est intéressant, mais ce n’est rien face aux 7 % que propose le Livret d’épargne européen. Sans doute avez-vous vu des informations concernant ce produit en ligne. C’est séduisant, mais c’est aussi, et surtout, une escroquerie dont il faut se méfier.
Épargne : attention à ce produit frauduleux à la présentation trompeuse
Ce prétendu livret d’épargne se présente aux Français comme une solution d’investissement sûre, qui profite d’une garantie de l’Union européenne. Ce n’est pas tout, puisqu’il annonce un rendement alléchant de 7,85 %. Enfin, il vous permet, selon ses dires, de déposer jusqu’à 50 000 euros et de profiter de vos fonds sans frais.
Ce sont de belles promesses, nous vous l’accordons. Mais elles sont trop belles pour être honnêtes. En effet, il suffit de faire un comparatif avec d’autres produits d’épargne pour constater la différence. Outre les 3 % du Livret A, le LEP propose un rendement de 4 % (sous conditions). Les autres livrets bancaires traditionnels, eux, ont un rendement moyen annuel brut de 2,75 %.
À voir Épargne : ces menaces méconnues qui ciblent les économies des Français
Il s’agit donc bien d’une arnaque qui, selon Les Surligneurs, multiplie les victimes : plus d’un million de personnes en France et en Belgique. L’escroquerie cible principalement les personnes âgées de 40 à 65 ans, via des publications sur Facebook. Ces publicités renvoient vers un site frauduleux, livreteurope.fr, dépourvu de mentions légales et conçu pour imiter des plateformes légitimes.
Le contexte derrière cette arnaque
L’escroquerie exploite l’existence d’un projet d’épargne européen en cours d’élaboration. En 2024, le ministre de l’Économie français, Bruno Le Maire, proposait en effet la création d’un produit d’épargne européen visant à mobiliser l’épargne privée pour stimuler la croissance économique.
Une initiative qui plaît à la fois à Emmanuel Macron et au chancelier allemand Olaf Scholz. Ainsi, ce produit d’épargne européen devrait voir le jour en 2025. Il n’est aucunement, actuellement, en activité.
En effet, ce projet reste en cours de développement. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le seul produit d’épargne européen disponible est le PEPP (Pan-European Personal Pension Product). Conçu pour l’épargne-retraite, ce produit est accessible dans seulement quatre pays européens, mais pas en France, et connaît un succès limité en raison des disparités fiscales entre États membres.
Protégez votre épargne, ne tombez pas dans le piège
Pour se protéger contre ce type d’arnaque, il est impératif d’adopter une attitude prudente et vigilante. Pour commencer, optez pour une attitude méfiante en voyant des offres trop alléchantes. Les promesses de rendements trop intéressants, souvent, doivent éveiller vos soupçons.
À voir Épargne : devez-vous prévoir un scénario catastrophe pour votre assurance-vie ?
Pensez, toujours, à vérifier les sources. Pour cela, consultez les sites officiels des institutions financières et des régulateurs, comme l’Autorité des marchés financiers (AMF). En outre, si un site n’affiche pas de mentions légales ou reprend des éléments visiblement copiés d’autres plateformes, ne transmettez aucune information personnelle ou bancaire.
Enfin, privilégiez les produits d’épargne réglementés. En effet, tournez-vous vers les placements encadrés par les autorités financières françaises ou européennes.