Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les arnaques en France font de plus en plus de victimes. D’autant plus que les escrocs ne cessent d’innover leur plan d’attaque. Cependant, il y a bien des détails que nous pouvons utiliser pour les démasquer. C’est le cas notamment si ces 3 indicatifs apparaissent sur votre téléphone. Les détails !
Attention aux arnaques sur téléphone !
Les arnaques sont de plus en plus nombreuses en France. L’année dernière, ce sont près de 400 000 Français qui ont connu des expériences liées aux escroqueries. Une statistique alarmante qui ne cesse d’augmenter d’ailleurs !
Pour mettre en place leur plan sournois, les escrocs privilégient un canal de communication en particulier. Soit, le téléphone. Leur objectif ? Vous soutirer votre argent ainsi que vos informations personnelles.
Que ce soit par un simple appel ou un SMS frauduleux, les escrocs tenteront alors de vous piéger. De plus, Internet est un terrain fertile pour ces malfaiteurs ! Les techniques d’hameçonnage, étant de plus en plus sophistiquées.
Toutefois, nos confrères du Journaldunet nous rappellent que ces escrocs ne sont pas infaillibles. En effet, ils commettent parfois des erreurs. Par exemple : laisser apparaître leur numéro de téléphone. Une information précieuse pour les identifier, donc !
Méfiez-vous à tout prix de ces 3 chiffres !
Un numéro de téléphone inconnu s’affiche sur votre écran. Et celui-ci commence par +229 ou 00229. Eh bien, soyez extrêmement vigilant ! Cet indicatif correspond au Bénin. Un pays qui est souvent lié aux arnaques en ligne et à l’activité des « brouteurs ». Anthony Legros, créateur du site Signal-Arnaques, met d’ailleurs en garde contre ce type d’appels.
Initialement, le terme « brouteur » désignait les cybercriminels opérant depuis l’Afrique de l’Ouest. Notamment la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Nigeria, le Ghana et le Bénin ! Mais à présent, ce terme est utilisé pour englober les auteurs d’arnaques en ligne.
Comme le rapporte Anthony Legros, ces escrocs usent de la manipulation pour piéger leur victime. Les brouteurs établissent un premier contact via les réseaux sociaux. Puis, ils basculent rapidement vers le téléphone ou les SMS. C’est pourquoi une simple conversation téléphonique peut renfermer une tentative d’escroquerie !
Arnaque téléphone : la meilleure manière de s’en protéger !
Vous avez reçu un appel venant d’un numéro inconnu ? La première chose à faire est de vérifier l’indicatif. Si cela débute par « +229 » ou « 00229 », il vaut mieux ne pas décrocher ! Il s’agit d’un moyen efficace pour anticiper les attaques des brouteurs. Mais attention, car cette méthode n’est pas parfaite.
À voir Ces signes révèlent que votre téléphone pourrait être piraté, vérifiez tout de suite
En effet, les escrocs sont capables de masquer leur véritable identité. C’est un jeu d’enfant pour eux de faire apparaître des numéros français sur votre téléphone. Comme le souligne Anthony Legros, « obtenir des numéros virtuels est extrêmement simple et rapide ».
Par conséquent, la prudence et la vigilance restent vos meilleurs atouts ! Il ne faut jamais divulguer d’informations personnelles ou sensibles par téléphone. Et ce, surtout si vous n’êtes pas certain de l’identité de votre interlocuteur ! Méfiez-vous également des offres trop belles pour être vraies.
Pour renforcer votre protection, il existe des applications performantes. C’est le cas notamment des plateformes de détection de spams comme Hiya ou Truecaller. Ces outils peuvent ainsi vous aider à filtrer les appels suspects et à éviter les pièges !