Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ce vendredi 27 décembre, le site Rappel Conso a lancé une nouvelle alerte au sujet d’un produit qui fait l’objet d’un rappel. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il faut faire très attention. Cet aliment vendu dans les magasins Leclerc est contaminé à la listeria.
Un produit dangereux vendu dans les magasins Leclerc, Carrefour, Super U
Tous les jours, les rappels produits s’enchaînent sur le site internet du gouvernement. Il faut faire preuve d’une grande prudence. Encore plus en cette période de l’année où l’achat de mets plus raffiné a lieu dans de nombreuses enseignes.
Foie gras, bûches, saumon, oeuf de lompe, volaille… les achats se multiplient durant cette période de l’année. Mais ils ne sont pas toujours de qualité. Et ce, au plus grand dam des consommateurs. Ces derniers ont de plus en plus de mal à accorder leur confiance aux supermarchés.
En cette fin de semaine, des tranches de saumon fumé biologique de la marque Nautilus Collection vendues en sachet de 160 grammes, ont fait l’objet d’un rappel produit. Vendus dans plusieurs magasins comme Leclerc, plusieurs lots sont concernés.
Les lots 24326020 avec un code GTIN 3492610004108 ayant une date limite de consommation au 17, 18, 19, 20 décembre font l’objet de cette fameuse alerte. Vous devez donc faire preuve d’une grande prudence si vous avez acheté ce saumon fumé récemment.
Avec une date de début de commercialisation le 27 novembre et une date de fin le 3 décembre, c’est un produit qui a vu le jour dans les magasins Carrefour. Mais aussi Leclerc, Coccinelle, Dispere, Supermarché G20, Maison du frais, Super U.
Un danger pour la santé
Ce produit fait l’objet d’une contamination à la listeria. Vous ne devez donc surtout pas le consommer. Vous devez également le rapporter dans un point de vente afin d’obtenir un remboursement. Ou un échange du magasin concerné.
En revanche, vous devez respecter un délai bien précis pour obtenir ce remboursement. Une fois le samedi 11 janvier 2025 passé, vous ne pourrez plus obtenir de remboursement. Ou encore d’échange de la part de Carrefour, Leclerc ou encore Super U.
Rappel Conso a d’ailleurs fait plus de précisions sur cette contamination. Le site a indiqué : « Les personnes qui auraient consommé le saumon fumé et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, doivent consulter leur médecin traitant ».
Et ce, « en lui signalant cette consommation. Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir ». Mais ce n’est pas tout.
Le site du gouvernement a précisé : « Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave. Et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines ».
Les consommateurs qui ont acheté ce saumon fumé dans les magasins Carrefour ou encore Leclerc, peuvent contacter le 0241773921 pour avoir plus d’informations.