Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les escroqueries en ligne se multiplient et deviennent de plus en plus sophistiquées. Une nouvelle arnaque, particulièrement virulente, menace de vider votre compte bancaire en un clin d’œil. Les détails.
Attention à cette arnaque !
De nos jours, le paiement sans contact est devenu monnaie courante. Grâce à la technologie NFC, il n’est plus nécessaire de payer en espèces. Ce dispositif, qui regroupe presque toutes les cartes bancaires, permet de régler vos achats sans avoir à entrer votre code PIN, vous faisant ainsi gagner un temps précieux.
Cependant, ce dispositif a aussi un inconvénient. En effet, si cette technologie tombe entre de mauvaises mains, elle pourrait vider votre compte bancaire en un rien de temps.
En règle générale, les fraudeurs se rendent souvent dans des lieux bondés, munis de dispositifs de lecture NFC portatifs. Ils peuvent ainsi capter des informations sensibles sur les comptes bancaires des personnes à proximité et effectuer des transactions frauduleuses, sans que personne ne s’en aperçoive.
À voir Votre banque ne doit plus vous facturer ces frais : vérifiez bien vos comptes bancaires
Pour vous protéger contre ce type d’arnaque, il est essentiel de rester vigilant. Utilisez un porte-carte spécialement conçu pour bloquer les signaux NFC et ainsi éviter que vos informations bancaires ne soient captées à votre insu.
Compte bancaire : qu’est-ce que l’arnaque Transcash ?
En ces temps difficiles, beaucoup choisissent de mettre de l’argent de côté pour faire face aux imprévus. Si certains optent pour des produits d’épargne, d’autres préfèrent conserver leur argent sur leur compte bancaire.
Si vous faites partie de cette dernière catégorie, soyez vigilant ! Une nouvelle escroquerie, appelée l’arnaque Transcash, menace de vider votre compte bancaire.
Les fraudeurs procèdent par téléphone, souvent avec une voix masculine à l’autre bout du fil. Se faisant passer pour un policier, l’escroc informe la victime qu’elle a été ciblée par une arnaque sur son compte bancaire.
Il demande alors à la victime, souvent une personne âgée, de recharger des coupons Transcash dans un bureau de tabac. C’est pour « mettre les fonds à l’abri », lui dit-il. Une fois les coupons rechargés, le fraudeur réclame les numéros associés, ce qui lui permet de vider le compte bancaire de la victime.
Que faire pour protéger son compte bancaire ?
Aux dernières nouvelles, l’arnaque Transcash a déjà fait plusieurs victimes en France. Par exemple, en Charente-Maritime, pas moins de cinq personnes sont tombées dans le piège des arnaqueurs.
D’après les informations recueillies, les arnaqueurs leur ont soutiré entre 450 et 780 euros de leur compte bancaire. En novembre dernier, un employé de commerce de Pyrénées-Orientales a aussi perdu 5 000 euros pour la même raison.
Ainsi, si vous avez tendance à garder de l’argent dans votre compte bancaire, il est préférable de rester vigilant. Certes, les cartes PCS ou Transcash sont légales. Mais le plus souvent, les arnaqueurs les utilisent pour vous déposséder de tout votre argent.
N’hésitez pas non plus à signaler la police si vous recevez un appel suspect. Et comme l’a précisé Transcash, évitez de partager votre mot de passe. Mais aussi les 16 chiffres visibles sur votre carte ainsi que les trois chiffres du cryptogramme visuel et le code PIN de la carte.