Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   1 500 euros d’amende pour ce geste anodin mais courant des Français après les fêtes de fin d’année

1 500 euros d’amende pour ce geste anodin mais courant des Français après les fêtes de fin d’année

Certaines de nos habitudes après les fêtes de fin d'année constituent des infractions ! Attention, vous pourrez avoir à payer une amende !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Bien que nous soyons encore en période de fête, bon nombre d’entre nous se posent déjà des questions sur ce qui adviendra de nos décorations de Noël. Sapins, boules colorées… Autant d’accessoires qu’il faudra ranger ! Certains penseront à jeter la pièce maîtresse qui trône dans le salon. Mais attention, ce geste peut vous coûter une lourde amende !

Une habitude qui peut vous valoir une amende

Tous les ans, nous récupérons le sapin avec enthousiasme. Mais une fois les fêtes de fin d’année passées, nous ne savons pas toujours quoi en faire. Si vous avez opté pour un sapin naturel, vous pourrez être tenté de le poser dans la nature tout simplement. Une idée que nous pensons écologique mais cela constitue une infraction ! Cela peut même vous valoir une amende si vous ne faites pas attention.

Comme l’explique l’ONF, ce geste a des répercussions importantes sur l’environnement. En effet, le sapin est un déchet vert. Vous n’avez donc pas le droit de les jeter tout simplement dans la nature. Et encore moins s’il s’agit d’une forêt par exemple. Cela pourrait perturber l’équilibre du sol à cause des aiguilles qui s’y accumulent. Elles prendront alors plus de temps à se décomposer. Un véritable problème environnement en plus de l’amende que vous pouvez avoir à payer !

En plus de se décomposer plus difficilement, les sapins laissent place à la prolifération de plantes qui ne sont pas toujours bénéfiques. En effet, cela pourrait entraîner la culture de plantes exotiques qui ne sont pas idéales pour les espèces végétales qui se trouvent dans votre localité.

À voir Une amende colossale de 240 euros si vous fumez dans la rue : cette nouvelle interdiction qui divise dans ce pays voisin

Le montant que vous devez payer

Comme nous l’avons dit plus tôt, le fait de jeter votre sapin dans la nature est une véritable infraction. Les autorités peuvent donc vous imposer une sanction si vous enfreigner les règles en vigueur ! Et le montant de l’amende pour ce délit n’est pas à prendre à la légère. En effet, il s’agit d’un véritable trou dans votre budget pour le début d’année si vous commettez cette infraction.

Les autorités peuvent vous imposer une amende allant jusqu’à 1 500 euros. L’idéal serait donc d’éviter de commettre ce geste qui peut autant vous nuire qu’à l’environnement ! D’autant qu’il existe des alternatives beaucoup plus intéressantes à envisager pour votre sapin après les fêtes de fin d’année. Lorsque le moment viendra de le retirer, pensez donc à ces autres solutions pour ne pas commettre d’infraction !

Des alternatives pour éviter une amende

Il existe de nombreuses autres solutions pour vous débarrasser de votre sapin sans risquer d’avoir à payer une amende. La première consiste à les déposer auprès des points de collecte. Vous devez vous renseigner auprès de votre localité pour savoir où se trouvent ces derniers.

D’un autre côté, vous pouvez réutiliser les aiguilles de votre sapin ! Ces derniers peuvent notamment servir de protection pour votre propre jardin. Des solutions innovantes et intéressantes pour ne pas avoir à jeter votre sapin ! Et grâce à cela, vous n’aurez également pas à payer une amende !

Vous aimez ? Partagez !