Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Vous les avez sûrement déjà remarqués ! Nous parlons de ces nouveaux distributeurs de billets qui ont récemment fait leur apparition en France. Bon nombre d’entre nous se demandent d’ailleurs à quoi ils servent. En effet, ces dispositifs ont fait beaucoup de curieux ! Nous vous apportons la réponse dans les prochaines lignes !
L’avenir des distributeurs de billets en France
La France fait actuellement l’expérience de ce que nous appelons des « déserts bancaires ». Cela veut dire que le nombre de distributeurs de billets a diminué dans le pays. Nos confrères d’Argentauquotidien soulignent toutefois que l’avenir de ces dispositifs est en pleine mutation.
Par exemple, le géant britannique de la banque en ligne Revolut teste actuellement de nouveaux distributeurs de billets. Ce qui change ? Ces derniers fonctionnent à l’aide d’une reconnaissance faciale. De son côté, La Poste a lancé une solution tout aussi innovante. Un fourgon itinérant équipé d’un distributeur !
En parallèle, de nouveaux distributeurs de billets ont fait leur apparition en France récemment. Comme le rapportent nos confrères, ils sont dotés de caractéristiques et de fonctionnalités innovantes. Alors, à quoi servent précisément ces nouvelles machines ?
Ce que les utilisateurs doivent retenir
Une nouvelle marque, Cash services, entre sur le marché français avec une offre intéressante. Leur produit phare ? Des distributeurs automatiques de billets mutualisés ! Cela veut dire que le dispositif ne se résume pas qu’à une banque spécifique. Il est en effet partagé entre plusieurs établissements.
Mais concrètement, qu’est-ce que cela signifie pour les utilisateurs ? Rassurez-vous, vos habitudes ne changeront pas ! Un utilisateur régulier, interrogé du côté de Montreuil (93), confirme : « C’est pareil, ça ne change rien ». Notons que quatre grandes banques françaises ont adopté ce concept. Soit, BNP Paribas, Crédit Mutuel, CIC et Société Générale.
Ces nouveaux distributeurs de billets sont donc faciles à utiliser. Lorsque vous insérez votre carte bancaire, aucune banque précise ne s’affiche sur l’écran. Vous accédez ensuite aux services habituels de votre propre établissement. C’est à ce moment précis que votre interface client apparaît.
L’utilisateur peut toujours retirer de l’argent liquide ou effectuer d’autres opérations bancaires courantes. C’est exactement la même chose qu’avec les distributeurs de billets classiques !
Distributeurs de billets mutualisés : vers un déploiement massif
Ces nouveaux distributeurs de billets mutualisés sont sûrs d’améliorer l’expérience des utilisateurs. D’ailleurs, plus d’une centaine de ces dispositifs sont déjà installés en France. Et comme l’indique Moneyvox, les chiffres ne sont pas encore prêts de s’arrêter.
À voir La fin des distributeurs de billets ? Les solutions pour retirer de l’argent facilement
L’ambition de la marque Cash services est en effet claire ! L’enseigne espère atteindre 10 000 distributeurs de billets de ce type d’ici à 2026. L’idée serait de les répartir dans 7 000 lieux différents à travers la France. Un objectif ambitieux qui va permettre à l’ensemble de la population un meilleur accès à l’argent liquide !
Parce que oui, ne pas avoir accès à de la monnaie peut être frustrant pour certains. C’est le cas notamment des personnes âgées et les populations les plus modestes. Ces individus sont plus à l’aise avec l’argent liquide. Pour eux, les distributeurs de billets automatiques sont donc indispensables.